VIDEO. Les infos immanquables du jour: Miel made in Montebourg, oreille arrachée et poissons moches mais utiles

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actu de ce jeudi 9 août 2018…

Anne Kerloc'h

— 

Arnaud Montebourg et l'apiculteur Nicolas Laudoueinex en plein travail, le 29 juin 2018, à Linards.
Arnaud Montebourg et l'apiculteur Nicolas Laudoueinex en plein travail, le 29 juin 2018, à Linards. — Alain ROBERT/SIPA

Entre orages et canicules, le ciel est sans pitié et l’actualité brûlante. Voici les articles qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui.

L’article le plus lu du jour  Il se fait arracher l'oreille dans un bus parisien

Terrible. Mardi, à 6h du matin dans un bus Noctilien, une bagarre a éclaté entre deux SDF et l’un s’est fait arracher son oreille, rapporte Le Parisien. La victime a été conduite d’urgence à l’hôpital. L’auteur de la blessure a été placé en garde à vue et interné à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. L’organe manquant n’a pas été retrouvé. A lire ici.

L’article le plus partagé du jour: Montebourg lance sa marque de miel

Melliflu, Montebourg ! L’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg se lance dans l’apiculture avec « Bleu Blanc Ruche ». Une marque de miel made in France, marque « de combat en faveur du repeuplement des abeilles ». Il lance également une école d’apiculture et avertit que sans les abeilles, « vous perdez les fruits, les légumes ». A déguster ici.

L’article à lire du jour :  Comment survivre à l'heure de l'effondrement du monde

Notre série sur la fin imminente de notre monde vous a déprimé ?  Gardez l'espoir, on vous a concocté un guide de survie par des spécialistes. Lisez ici, il en va de votre vie et de celles de vos proches !

 

L'article vidéo du jour: Les poissons moches font tout le boulot

Dans une étude financée par la Fondation de France et le CNRS, six chercheurs français ont comparé la valeur esthétique que nous accordons aux poissons et leurs fonctions dans les récifs de corail. Ils en ont conclu que ceux que nous trouvions les plus moches étaient en fait les plus utiles à cet écosystème. Nicolas Mouquet est directeur de recherches au CNRS de Montpellier. Il nous éclaire sur ces travaux qu’il a pilotés.