C'est l'heure du BIM: Gare aux orages, raids meurtriers à Gaza et l'Arabie saoudite menace le Canada

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

30 départements sont placés sous alerte.
30 départements sont placés sous alerte. — JACQUES DEMARTHON / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Trente départements en vigilance orange «orages» et «pluie inondation»

La vigilance orange pour orages a été étendue à 16 nouveaux départements dans l'Est, portant à 30 le nombre de départements placés sous alerte, et levée dans trois du Sud-Ouest, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Des orages localement violents circulent sur l'axe Nouvelle-Aquitaine - Nord-Est de la Gironde à l'Allier en tout début de matinée. Grêle et fortes rafales de vents ont été observées et l'activité orageuse commence également a se renforcer sur l'Ardèche.

Des orages vont remonter rapidement sur un axe Bordeaux-Strasbourg en s'accompagnant de cumuls localement importants, pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, voire localement 60 à 80 mm. Ces orages peuvent également être assortis de chute de grêle, de rafales de vent pouvant être comprises entre 80 et 100 km/h voire les dépasser ainsi que d'une forte activité électrique. 

Les tirs d'Israël en riposte aux roquettes du Hamas font trois morts, parmi lesquels une femme enceinte et son nourrisson

Le ciel de Gaza s’est enflammé. Israël a riposté aux tirs de roquettes du Hamas, menant des raids aériens nocturnes qui ont tué trois personnes dans la nuit de mercredi à jeudi, dont une femme enceinte et son nourrisson. L’armée israélienne a indiqué avoir mené des « raids aériens en réponse aux tirs de roquettes sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza » en visant des « sites terroristes » du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui gouverne le territoire. Elle a précisé avoir frappé environ une centaine de « cibles militaires » du Hamas, dont « des complexes d’entraînement et des sites de fabrication d’armes ».

L'Arabie saoudite menace le Canada après ses critiques sur les droits de l'homme, Trudeau refuse de s'excuser

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé mercredi de présenter des excuses à l’Arabie saoudite et réaffirmé sa volonté de défendre les droits de l’homme partout dans le monde, quelques heures après que Ryad a menacé le Canada de nouvelles mesures punitives. Deux jours après l’expulsion de l’ambassadeur canadien à Ryad pour « ingérence », le royaume saoudien a encore haussé le ton mercredi, excluant toute possibilité de médiation et envisageant même de nouvelles sanctions contre Ottawa.