Orages: Plus que huit départements placés en vigilance orange par Météo France

ECLAIRS Les orages doivent circuler de l'ouest vers l'est du pays, entrainant de fortes rafales de vent et des orages de grêle...

20 Minutes avec AFP

— 

Un éclair dans le ciel du village de Godewaersvelde, le 7 août 2018.
Un éclair dans le ciel du village de Godewaersvelde, le 7 août 2018. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Attention aux orages. Après la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France ces deux dernières semaines, Météo France a placé huit départements en vigilance orange aux orages ce jeudi.

Les départements en vigilance orange pour orages sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse.

Grêle et rafales de vent

Des orages localement violents doivent circuler sur l’axe Nouvelle-Aquitaine - Nord-Est de la Gironde à l’Allier en tout début de matinée. Grêle et fortes rafales de vents ont été observées, localement 30 à 50 mm en moins d’une heure. L’activité orageuse va également se renforcer sur l’Ardèche.

Des orages vont remonter rapidement sur un axe Bordeaux-Strasbourg en s’accompagnant de cumuls localement importants, pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, voire localement 60 à 80 mm. Ces phénomènes s’atténueront progressivement par l’ouest dans la matinée. Pour la partie Méditerranée, Cévennes, PACA, un épisode pluvio-orageux intense débute sur les Cévennes (Gard et Ardèche), puis s’étend au Piémont gardois ainsi que dans la vallée du Rhône (Vaucluse, Bouches-du-Rhône), et la Drôme. En cours d’après midi l’activité orageuse se décalera vers PACA traversant rapidement la région d’Ouest en Est.