Météo-France place 17 départements en vigilance orange «orages» et «pluie inondation»

METEO Des orages doivent toucher mercredi 17 départements dans la moitié sud de l'Hexagone a annoncé Météo-France... 

20 Minutes avec AFP

— 

Un orage. Illustration.
Un orage. Illustration. — M. Newman - Sipa

Après la canicule, les orages. Dans son dernier bulletin, Météo-France place sous vigilance orange «  orages » et « pluie inondation », l’Allier, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gard, la Gironde, les Landes, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l’Ardèche et la Drôme.

Mercredi en fin de journée, des orages ont commencé à éclater sur les départements pyrénéens et « vont toucher l’ensemble de la région au cours de la nuit », avant de remonter vers le Limousin, a indiqué Météo-France. « Dans un deuxième temps, ils gagneront l’ensemble de l’Auvergne jeudi matin », selon le bulletin. Ces orages peuvent s’accompagner de fortes pluies, de grêle et de rafales jusqu’à 80 km/h.

D’autres orages attendus jeudi

Météo-France recommande de rester prudent, « en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir ». La chaîne conseille également d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, de mettre en sécurité ses biens et de s'abriter hors des zones boisées.

D’autres orages sont attendus jeudi matin sur les Cévennes, dans le Gard, la vallée du Rhône et la Drôme, avec des risques de pluies très violentes localement. En revanche, l’alerte a été levée dans l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Plus aucun département de l’Hexagone n’est en vigilance orange à cause de la canicule.

>> A lire aussi : Comment se protéger de la foudre en ville