Animaux abandonnés: La Fondation 30 millions d'amis a versé 1,3 million d'euros à des refuges surchargés cet été

ENTRAIDE Par transparence, la Fondation règle directement les frais de ces petits refuges sur présentation d’un justificatif…

20 Minutes avec agences

— 

Un chien abandonné. Illustration.
Un chien abandonné. Illustration. — G. Broone - Sipa

Soins vétérinaires, nourriture, travaux : la Fondation 30 millions d’amis a versé cet été 1.341.931 euros pour aider les animaux abandonnés. 219 refuges ayant accueilli des bêtes ont bénéficié de ces dons, a annoncé la Fondation ce mardi.

« Cette aide est indispensable pour faire vivre les petits refuges », a expliqué Jean-François Legueulle, délégué général de l’association. Ces petites structures sont souvent « saturées et n’ont pas les moyens de financer notamment les travaux qui doivent être aux normes, les opérations, vaccinations et stérilisations des chiens et des chats et leur nourriture ».

60.000 animaux abandonnés chaque été

Dans un souci de transparence, la Fondation 30 millions d’amis « n’attribue jamais de prêt ni d’aide en numéraire aux refuges ». Elle « règle les frais sur justificatifs directement aux fournisseurs et praticiens, ce qui permet de contrôler parfaitement les dépenses ». Les refuges bénéficiaires font l’objet d’une enquête​ approfondie et doivent répondre à des critères rigoureux de gestion et d’organisation.

Chaque année, 100.000 chiens et chats sont abandonnés en France, dont 60.000 l’été. 79 animaux sont accueillis en refuges pour 50 places disponibles en moyenne. 50.000 à 80.000 animaux attendent toujours un nouveau maître. Les animaux amenés en fourrière risquent l’euthanasie sous huit jours si personne ne les accueille.

>> A lire aussi : Le gouvernement adopte les 533 lévriers d'un cynodrome fermé pour cruauté animale

>> A lire aussi : Vers un permis pour être autorisé à détenir un animal