Dunkerque: Pour lutter contre la canicule, une plateforme téléphonique dédiée tout l’été aux personnes âgées

PREVENTION CANICULE En plus de prévenir des risques de déshydratation et de prodiguer des conseils, la plateforme téléphonique permet de rompre la solitude des seniors...

Alexandra Segond

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Le dispositif canicule de Dunkerque est dédiée aux personnes âgés, particulièrement fragiles vis-à-vis de la canicule (illustration)
Le dispositif canicule de Dunkerque est dédiée aux personnes âgés, particulièrement fragiles vis-à-vis de la canicule (illustration) — ALEXANDRE GELEBART / 20 MINUTES

Il y a quinze ans, la canicule de l’été 2003 avait été extrêmement meurtrière, avec près de 15.000 décès. Un an après, l’État mettait en place un plan canicule dans toutes les communes françaises. Jusqu’au 15 septembre, explique France Bleu Nord, la ville de Dunkerque a choisi pour sa part de mettre en place une plateforme téléphonique gratuite, destinée notamment à prévenir les risques de déshydratation.

136 bénéficiaires et des visites à domicile

Les épisodes de canicule sont particulièrement éprouvants pour les seniors, qui transpirent moins et sont donc plus fragiles vis-à-vis des grosses chaleurs. Le dispositif téléphonique mis en place à Dunkerque consiste à les appeler quasi quotidiennement, pour prendre de leurs nouvelles et leur donner des conseils.

136 personnes utilisent cette plateforme gratuite, qui est tenue par ailleurs par des bénévoles. Certaines d’entre elles bénéficient même de visites à domicile pour rompre leur solitude.

Si vous désirez vous inscrire ou signaler l’un de vos proches, vous pouvez appeler le 03 28 58 93 88 ou vous rendre sur la page "seniors" du site de la ville. Si vous souhaitez devenir bénévole, n’hésitez pas à aller sur le site jadispourdunkerque.fr.

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