Canicule: Rafraîchissement et orages au programme de ce mercredi

RAFRAICHISSEMENT Si Météo-France maintient la vigilance orange canicule pour 46 départements ce mercredi, 39 départements sont concernés par une vigilance orange orages, alors qu'une vague de rafraîchissement devrait soulager l'Hexagone... 

20 Minutes avec AFP

— 

Un orage. Illustration.
Un orage. Illustration. — M. Newman - Sipa

Vous n’en pouvez plus de la canicule qui frappe l’Hexagone – et une partie de l'Europe – depuis plusieurs jours ? Bonne nouvelle : le temps sera nettement moins chaud mercredi, notamment grâce aux orages qui frapperont une bonne partie du pays, selon Météo-France.

Les minimales s’étendront de 13 à 19 degrés sur une grande partie du pays, de 12 à 16 degrés sur le Nord-Ouest, et de 20 à 24 degrés sur le pourtour méditerranéen, avec des maximales en nette baisse – entre 26 et 30 degrés et jusqu’à 30 à 32 degrés en Alsace, en Provence et en Corse.

39 départements en vigilance orange orages

46 départements sont toutefois maintenus en vigilance orange canicule par Météo-France – contre 56 d'après les estimations de ce matin. L’organisme météorologique maintient en outre sa vigilance orange orages pour 39 départements, de la Normandie à la frontière belge jusqu’au nord-est de Midi-Pyrénées. Des orages très virulents accompagnés de grêle et de violentes rafales sont attendus en cours d’après-midi, de la Normandie à l’Ile-de-France avant de remonter vers le nord et l’est.

D’autres orages importants sont attendus en d’après-midi et en soirée de Midi-Pyrénées au Massif Central et la nuit en Bourgogne, Champagne-Ardenne et dans l’ouest de la Lorraine… alors que les conséquences du réchauffement climatique s’annoncent pour le moins inquiétantes pour notre avenir.