Lille: Le père d’une petite fille handicapée monte sur une grue pour crier son désespoir

PROTESTATION La petite Léona, 3 ans, est atteinte du Syndrome de Waadenburg de type 4. Elle risque de ne pas avoir d’école à la rentrée...

Alexandra Segond

— 

Le père est entré illégalement sur un chantier de Wattignies avant de se hisser en haut d'une grue. Ici, une grue sur un chantier à Lille (illustration).
Le père est entré illégalement sur un chantier de Wattignies avant de se hisser en haut d'une grue. Ici, une grue sur un chantier à Lille (illustration). — O.Aballain / 20 Minutes

Il était six heures ce matin quand les policiers de Wattignies, une petite commune du Nord située au sud de Lille, ont reçu un appel inquiétant, raconte La Voix du Nord. Le père de famille qui les a contactés est situé au sommet d’une grue de chantier, rue du Petit-Bois. L’homme a expliqué avoir agi désespérément afin d’obtenir une place en structure pour sa fille de 3 ans, handicapée.

Une cagnotte participative en ligne

Les pompiers et les policiers sont intervenus très tôt dans la matinée pour essayer de raisonner le papa désespéré. L’homme est finalement redescendu de lui-même, sain et sauf. Il a été emmené au commissariat de Lille, où il a été entendu. Alain Pluss, le maire de Wattignies, s’est déclaré prêt à le recevoir et essayer de l’accompagner.

Avant de monter sur la grue, le Wattignisien avait lancé un appel à l’aide sous forme d’une cagnotte participative sur la plateforme Leetchi. « Un père se doit de tout faire pour ses enfants », a-t-il ainsi écrit, avant de déplorer la mauvaise prise en charge en France des enfants handicapés.