Frites rabougries, horloge cassée... Les situations les plus insolites liées à la canicule de ces derniers jours

CHALEURS Alors qu’une partie de l’Europe subit les effets graves de la canicule, les températures de ces derniers jours ont également provoqué des effets beaucoup moins attendus…

M.F.

— 

Le gorille des plaines de l'ouest Richard lèche une glace préparée à partir de fruits pour que les gorilles se refroidissent lors d'une canicule au zoo de Prague, en République tchèque
Le gorille des plaines de l'ouest Richard lèche une glace préparée à partir de fruits pour que les gorilles se refroidissent lors d'une canicule au zoo de Prague, en République tchèque — Petr David Josek/AP/SIPA

Micro-frite, asile climatique dans un supermarché et chaussures pour chiens policiers. La canicule de ces derniers jours a provoqué des événements dramatiques en Europe, mais également des situations plus insolites et inattendues.

 

1. Que des petites frites pour les Néerlandais

Aux Pays-Bas la sécheresse liée aux fortes chaleurs a sérieusement abîmé les cultures de pommes de terre. Même si les agriculteurs tentent d’irriguer au maximum leurs champs, ils ont d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait des conséquences sur la récolte future : des pommes de terre plus petites. Qui dit petites pommes de terre, dit petites frites.

2. Sorbet pour les gorilles du zoo de Prague

Les gorilles zoo de Prague, en République tchèque ont eu droit à un menu un peu spécial ces derniers jours à cause des fortes chaleurs : des sorbets aux fruits. La jalousie est extrême.

Le gorille des plaines de l'ouest Richard lèche une glace préparée à partir de fruits pour que les gorilles se refroidissent lors d'une canicule au zoo de Prague, en République tchèque
Le gorille des plaines de l'ouest Richard lèche une glace préparée à partir de fruits pour que les gorilles se refroidissent lors d'une canicule au zoo de Prague, en République tchèque - Petr David Josek/AP/SIPA

3. Asile climatique dans un supermarché finlandais

Le supermarché d’Helsinki, K-Supermarket, a offert à ses clients l’asile climatique, en les autorisant à dormir dans ses locaux climatisés durant le week-end. Certains n’ont pas hésité et sont même venus avec leurs matelas.

4. Des petits souliers pour les chiens de police autrichiens

En Autriche, la police a équipé ses chiens de petites chaussures adaptés pour que ces derniers ne brûlent pas leurs petits coussinets sur le béton chaud.

5. La ville d’Utrecht n’a plus l’heure

Aux Pays-Bas (encore), les aiguilles du clocher de l’église Dom à Utrecht ont cédé sous les températures et ne tournent plus depuis vendredi matin. Les métaux à l’intérieur se sont distendus, bloquant les rouages datant de 1857.

6. Des rennes dans les tunnels norvégiens

Plus de 30° en Norvège, c’est une température record à laquelle les animaux du pays ne sont pas vraiment habitués. Du coup, ces derniers cherchent de la fraîcheur par tous les moyens. Apparemment, pour les rennes, le meilleur spot se trouve dans les tunnels. Heureusement, le pays ne compte aucun accident lié à la présence des cervidés sur la route.

7. La canicule a inspiré les restaurants et les cafés

Un restaurant à Tours from r/france

8. Les écoliers allemands dispensés de devoir

En Allemagne la rentrée des classes était ce lundi (et oui tout n’est pas parfait en Allemagne…). Les professeurs ont reçu pour consigne de changer de salle de classe au besoin et d’opter pour un endroit mieux aéré. Certains ont ainsi remplacé le cour par une excursion en forêt. Les écoliers pourraient également être temporairement dispensés de devoirs à la maison. Dans certaines écoles, la rentrée des classes n’a eu lieu que durant la matinée.

Bonus

>> A lire aussi : Avec la canicule, la pétition pour sauver l’ours polaire Raspoutine d’un Marineland sur la côte d’Azur atteint les 130.000 signatures