Cinq infos dans le rétro: Canicule, séisme en Indonésie et mort du résistant Arsène Tchakarian

RECAP' Même quand vous débranchez de l’actu, «20 Minutes» garde un œil sur ce qui se passe en France et dans le monde pour vous. Petit tour d’horizon des infos du week-end…

L.C.

— 

Presque toute la France transpire sous la canicule.
Presque toute la France transpire sous la canicule. — ALLILI MOURAD/SIPA

Il faisait si chaud ce week-end que vous n’avez pas eu la force d’ouvrir un journal, d’allumer la télé ou la radio ou de consulter l’actualité sur votre téléphone. On vous comprend. C’est pourquoi 20 Minutes a fait un petit tour, pour vous, de l’actualité marquante du week-end.

1. C’est la canicule en France, des restrictions de circulation à prévoir cette semaine

Il a fait très chaud ce week-end et l’alerte canicule restera maintenue lundi dans 67 départements.

Qui dit pic de chaleur dit aussi pic de pollution, et la circulation des véhicules motorisés va être encadrée dans plusieurs villes, dont Paris et Strasbourg et dans le département de l’Isère. Toutes les informations sont à retrouver par ici.

 

2. Un séisme de magnitude 7 fait au moins 19 morts en Indonésie

L’île paradisiaque et très touristique de Lombok, en Indonésie, a été frappée par un séisme de magnitude 7 ce dimanche. C’est le deuxième séisme en deux semaines, six jours à peine après un premier tremblement de terre qui a tué 16 personnes. Après ce deuxième tremblement de terre, au moins 19 personnes sont mortes et des dizaines de blessés sont recensées par les autorités.

 

3. Le résistant Arsène Tchakarian est mort à 101 ans

C’était le dernier survivant du « groupe Manouchian », qui avait résisté à l’occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale. Arsène Tchakarian est mort samedi à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille ce dimanche. Communiste et militant pour la reconnaissance du génocide arménien av

 

ait été promu à titre exceptionnel officier de la Légion d’honneur en 2012.

4. Une tentative d’attentat au Venezuela contre Maduro

Que s’est-il passé samedi 4 août à Caracas ? Selon les autorités vénézuéliennes, le président Nicolas Maduro aurait été la cible d’un attentat lors d’une cérémonie rassemblant des centaines de militaires.

De nombreuses images circulent depuis sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on perçoit distinctement une explosion. Mais les informations parvenant du Venezuela restent pour l’heure parcellaires. Revendications, bilans, accusations, 20 Minutes fait le point par ici.

5. La mère de Vincent Humbert est décédée

Elle était devenue, malgré elle, un symbole de la lutte pour le « droit à mourir ». Marie Humbert, qui avait aidé son fils Vincent, tétraplégique, à mourir en 2003, est morte à 63 ans à Evreux, a-t-on appris dimanche auprès d’un journaliste de RTL proche de la famille. 20 Minutes revient en vidéo sur le combat de cette femme qui a ravivé un débat sociétal toujours d’actualité, alors que la loi bioéthique sera bientôt discutée au Parlement.