Canicule: La vigilance orange maintenue jusqu'à lundi matin au moins sur 67 départements

METEO Selon Météo France, la fin de phénomène de canicule est prévue au plus tôt ce lundi 6 août 2018 à 21h00...

20 Minutes avec AFP

— 

La vague de chaleur devrait persister au moins jusqu'à lundi soir prévoit météo France.
La vague de chaleur devrait persister au moins jusqu'à lundi soir prévoit météo France. — VALERY HACHE / AFP

La France va continuer de suffoquer. Et ce jusqu’à lundi soir au moins, prévoit Météo France. La nuit dernière a été très chaude, avec des valeurs remarquables sur les départements placés en vigilance. À 5h du matin dimanche, on relevait 30 degrés à Perpignan, 28 degrés à Montélimar ou encore 24 degrés à Bordeaux. Étendue à 67 départements, la vigilance orange à la canicule est maintenue ce dimanche et jusqu’à lundi 21h.

Et les prévisions de Météo France ne prévoient pas d'amélioration immédiate : « Le fléchissement des températures maximales, qui sera observé dimanche sur une partie nord du pays, ne sera que temporaire avant une nouvelle remontée dès lundi. Les nuits suivantes resteront très chaudes, particulièrement en milieu urbain. Cet épisode de canicule, durable, persistera jusqu’en milieu de semaine prochaine. Le pic de canicule devrait se situer lundi sur les régions du Sud-Ouest, mardi sur celles du Nord-Est », précise ainsi le site.

Conséquence de cette vague de chaleur : quatre réacteurs nucléaires français ont été mis à l’arrêt. Ces mesures ont été prises afin d’éviter une hausse trop importante de la température des rivières avoisinantes, où les centrales prélèvent puis rejettent de l’eau pour refroidir les réacteurs nucléaires, selon l’entreprise publique d’électricité EDF.

>> A lire aussi : La canicule va continuer de sévir dimanche pour le chassé-croisé de l'été

>> A lire aussi : VIDEO. Canicule: Bitume fondu, chaussons pour chien, réacteurs nucléaires fermés... L'Europe étouffe

>> A lire aussi : VIDEO. Météo France: Quels sont les départements épargnés par la vigilance orange canicule?