Lorient: La 48ème édition du festival Interceltique commence ce vendredi

FESTIVITES Pendant dix jours et dix nuits, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. En 2017, il avait accueilli près de 750.000 spectateurs...

A.S.

— 

Des danseurs traditionnels bretons défilent lors du Festival interceltique de Lorient, le 9 août 2015
Des danseurs traditionnels bretons défilent lors du Festival interceltique de Lorient, le 9 août 2015 — FRED TANNEAU AFP

Dégustation de produits artisanaux, cours de musique, défilés, concerts, compétition musicale… Chaque année, le festival Interceltique de Lorient est un rendez-vous incontournable pour les nations celtes,. Cette année, la 48ème édition s’annonce riche en émotions.

70.000 spectateurs attendus

Samedi et dimanche auront lieu les Nuits Interceltiques, où vont se mêler danses, chants et feux d’artifice pour célébrer la Bretagne. Le pays de Galles sera quant à lui mis à l’honneur le samedi au Théâtre de Lorient, lors d’une soirée d’ouverture forte de plusieurs artistes reconnus tels que Welsh Poet/Calan, Pendevig, Robin Huw Bowen & Ty Teires, Alaw ou encore Côr Meibion Pendyrus.

La Grande Parade des nations

Une Grande Parade des nations, forte de 3.500 artistes et où 70.000 spectateurs sont attendus, aura lieu dimanche 5 août à 10h. Elle défilera sur un parcours de 1.400 mètres. En fin d’après-midi, le traditionnel défilé des sonneurs et danseurs verra plus de 3.000 participants parcourir le centre-ville.

Le chanteur et pianiste Yann Tiersen partagera ensuite son dernier album de piano solo « Eusa » à l’espace Marine, à 22h. Le festival 2018 se poursuivra jusqu’au 12 août.

Lorient a renforcé les dispositifs de sécurité, aménageant douze accès piétons et instaurant des contrôles d’accès quasi-systémique. Des parkings relais avec des départs de bus toutes les 5 à 15 minutes ont été installés pour éviter de s’embarrasser de sa voiture.