Extrait de la fiche de recherche de David Gras sur le site Europol
Extrait de la fiche de recherche de David Gras sur le site Europol — EUROPOL

FAITS DIVERS

L’un des braqueurs les plus recherchés d’Europe se rend après sept années de cavale

Condamné en 2016 en son absence pour l’attaque à l’explosif d’un dépôt d’argent, David Gras s’est rendu, ce jeudi, après sept années de cavale…

Dans le milieu, il était surnommé « Yeux Bleus ». David Gras, l’un des braqueurs les plus recherchés d’Europe s’est rendu, ce jeudi, après sept ans de cavale. « David Gras s’est présenté au greffe de la cour d’assises du Nord jeudi dans la matinée pour se constituer prisonnier », a indiqué une source judiciaire. « David Gras, l’un des criminels les plus recherchés d’Europe s’est livré à la justice à Douai », a parallèlement indiqué la police nationale sur Twitter.

Condamné en 2016 notamment pour sa participation à l’attaque à l’explosif du dépôt d’argent d’Orly (Val-de-Marne) qui avait fait un mort, cet homme avait écopé, en son absence, d’une peine de 25 ans de réclusion criminelle.

Immédiatement écroué

En septembre 2011, des assaillants avaient attaqué très tôt le matin à l’explosif la société de transport de fonds Témis à Orly et avaient emporté un butin de plus de 8,2 millions d’euros. Lors de ce braquage, un convoyeur de fonds avait été tué, un passant avait été brièvement pris en otage et les braqueurs avaient tiré sur la police pour couvrir leur fuite. Cette attaque avait suscité une vive émotion parmi les convoyeurs et avait surpris par son audace et sa violence.

Selon Le Point, il se serait présenté à la cour d’assises de Douai (Nord) vers 11h accompagné d’un avocat. Il a été immédiatement écroué.

>> A lire aussi : Europol publie la liste des gens les plus recherchés