La France en bonne place pour « rester championne du monde du tourisme »

VACANCES La fréquentation touristique a progressé au cours des six premiers mois de l’année, a annoncé, ce jeudi, le gouvernement…

20 Minutes avec AFP

— 

Vacances. Illustration. Le 15 04 07
Vacances. Illustration. Le 15 04 07 — G . VARELA / 20 MINUTES

Champion du monde ! La fréquentation touriste a progressé au cours de la première moitié de l’année en France, a indiqué, ce jeudi, le gouvernement, malgré des situations contrastées d’une région à l’autre, un effet défavorable de la Coupe du monde, des grèves et d’une météo un peu capricieuse.

« La France a vécu une année record en 2017 et je pense que nous sommes en bonne voie pour rester champions du monde du tourisme cette année », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Près de 89 millions de touristes ont visité le pays l’an dernier, un record après deux années plombées par les attentats.

Des vacances plus tard à cause des Bleus

Selon une enquête réalisée du 25 au 27 juillet par MKG consulting auprès d’offices du tourisme, d’hôteliers et de restaurateurs, le taux d’occupation de l’hôtellerie est de 75 % en moyenne, de janvier à juin, soit 1,5 point de plus que sur les six premiers mois de 2017.

« La saison estivale monte en puissance, on note de plus en plus de départs tardifs car les habitudes des Français ont évolué », dit Jean-Baptiste Lemoyne. « Ils partent moins longtemps, mais plus souvent, la saison débute plus tard mais se prolonge pendant les week-ends de septembre et même d’octobre ».

Le secrétaire d’Etat observe une « belle dynamique, alors qu’il y avait des craintes par rapport à un effet Coupe du monde » de foot, certains ayant retardé leur départ pour regarder les matches.