Lyon: Sur Facebook, les étudiantes de l'EM étaient notées sur leur physique

SEXISME Commentaires graveleux et notes sur 20 étaient partagés par 300 étudiants de l'EM Lyon...

D.B.

— 

Entrée Campus EM Lyon
Entrée Campus EM Lyon — Dylan Munoz

C'est Lyon Capitale qui révèle l'affaire. Une page Facebook partagée par 300 étudiants de l'EM Lyon permettait de noter sur 20, avec commentaires à l'appui, les étudiantes de cette école de commerce.

La page intitulée «Mur pipos 2k17», créée en juin 2017 et non accessible publiquement, recensait 450 étudiantes de l'école avec leurs noms, prénoms, âges, ainsi qu'un lien vers leur profil Facebook et leurs adresses mails. 120 d'entre elles étaient également notées sur leur physique, sur 20, avec parfois des commentaires à l'appui du type « blonde surmaquillée», précise Le Progrès. Le fait qu'elles soient en couple ou célibataires était aussi précisé.

Déjà une polémique au printemps dernier

Richard Bellante, le directeur de l'école, a assuré auprès du quotidien «ne pas être au courant» de l'existence de cette page.

L'EM Lyon avait déjà été dans la tourmente au printemps suite à un cours donné par le président des Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Lors de celui-ci, il s'en était pris violemment à des membres du gouvernement et à des membres de son propre parti, dont Nicolas Sarkozy. Ses propos avaient été enregistrés par un élève.

>> A lire aussi : «Lamentable», «vulgarité extrême»... Juppé sort l'artillerie lourde après les propos de Wauquiez