Draps dans le frigo, vêtements mouillés, douche froide... Voici les astuces des internautes pour supporter la canicule

VOUS TEMOIGNEZ Alors que les températures sont au plus haut, les internautes de « 20 Minutes » donnent leurs astuces pour survivre à cet épisode de fortes chaleurs…

M.B.

— 

Illustration: un congélateur.
Illustration: un congélateur. — DR
  • La canicule s’étend sur une grande partie de la France.
  • Nous avons demandé aux internautes de nous livrer leurs astuces pour supporter cet épisode de chaleur.

« Une bonne bassine d’eau froide pour y plonger les pieds et se rafraîchir tranquillement à l’ombre ». Voici le conseil d’Anette pour se rafraîchir durant la canicule. Alors qu’elle est présente ce jeudi sur un tiers de l’Hexagone, avec 66 départements placés en vigilance orange par Météo France, nous avons demandé aux Internautes de partager dans cet appel et sur la page Facebook de 20 Minutes  leurs astuces pour supporter les fortes chaleurs, jusqu’à plus de 40 degrés par endroits dans le Sud. Et il va falloir être patient car elles  doivent durer «au moins jusqu'en début de semaine prochaine», selon Météo France.

Vive le cinéma climatisé

Rester à l’ombre, c’est aussi le conseil de Mathieu, animateur pour enfants en Corse, qui recommande de « boire sans soif et donc très souvent (de l’eau), s’arroser avec des brumisateurs ou tuyaux d’arrosage », sans oublier « des sorties à la rivière ou la plage tous les jours pour le bonheur des enfants et aussi des adultes… ». Laure propose d’aller à la piscine tous les jours ». Quant à Virginie, elle recommande d’investir dans une clim. Christophe suggère aussi la clim dans les salles de cinéma. Rien de mieux qu’un bon film à la fraîche.

« Bouteilles plastiques d’eau congelée »

Laura a plusieurs cordes à son arc : « Aérer les pièces la nuit ou le matin de bonne heure, fermer les volets l’après-midi pour garder la fraîcheur, boire beaucoup, ventilateur, prendre des douches rafraîchissantes régulièrement, éviter les efforts physiques, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, mangez en conséquence et ça le fait ». Utiliser le ventilateur est un conseil qui revient souvent dans les commentaires, mais pour améliorer son effet, mettez « un bac de glaçons devant pour rafraîchir l’atmosphère », suggère Maddalena. Astuce similaire pour Tina qui place des « bouteilles plastiques d’eau congelée devant le ventilo » pour un résultat « impec ». Mais gare à l’utilisation intensive du ventilo. Il peut même être mauvais pour la santé lorsqu’il est utilisé toute la nuit avec à la clef des risques de douleurs musculaires, de maux de tête, et de troubles respiratoires.

Venir en Bretagne

Anita a une solution pour dormir sans trop souffrir de la canicule : mettre une bouteille de glace sous l’oreiller et humidifier ses draps. Claire pousse le concept encore plus loin en plaçant ses « draps et taies d’oreillers pendant un bon moment dans le frigo » avant de se coucher. Sylvie aussi a une autre technique. « S’endormir avec ou/et sur du linge mouillé, mais tout le monde ne supporte pas ! », prévient-elle.

Dernière solution : Venir en Bretagne comme le propose Géraldine qui habite à Lamballe (Côtes-d’Armor). Geneviève a opté pour cette solution en passant ses vacances dans la région et hier il faisait un petit 23 degrés. Mais attention, en Bretagne aussi les températures vont grimper. On attend 30 degrés dans le Morbihan vendredi et même 34 degrés en Ile-et-Villaine.

>> A lire aussi l'interview d'un prévisionniste. «Pour l’instant, on est un cran en dessous de l’intensité de la canicule de 2003»

>> Faites le quiz: Les vraies et fausses bonnes idées pour se rafraîchir durant la canicule