Canicule: Trente-quatre départements placés en vigilance orange dans l'est et le sud

METEO À partir de jeudi, c’est toute la moitié sud et est du pays qui sera concernée par les températures caniculaires...

H. B. avec AFP

— 

IIlustration de la canicule en France.
IIlustration de la canicule en France. — 20 minutes - Slideshow

L’épisode caniculaire s’étend. Trente-quatre départements de l’est et du sud sont désormais en vigilance orange à la canicule en raison des fortes chaleurs, a indiqué Météo France.

Les départements concernés sont l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var, le Territoire-de-Belfort, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Vaucluse, l’Ain, le Doubs, la Haute-Garonne, la Gironde, le Jura, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges.

« On atteindra souvent 35 à 40 °C »

À partir de jeudi, c’est toute la moitié sud et est du pays qui devrait être concernée par les températures caniculaires (entre 35 et 39 °C). En fin de semaine, c’est la moitié nord qui pourrait être touchée à son tour. Selon Météo France, la canicule devrait durer au moins jusqu’en début de semaine prochaine.

Météo France prévient que « les seuils de canicule seront dépassés sur de nombreuses régions (…). On atteindra souvent 35 à 40 °C au sud de la Loire, et des pointes locales à plus de 40 °C ne sont pas exclues. »