Des trains arrêtés pour maintenance à Châtillon, au sud de Paris.
Des trains arrêtés pour maintenance à Châtillon, au sud de Paris. — Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

TRANSPORTS

La SNCF prévoit quatre trains sur cinq pour jeudi

La SNCF prévoit un trafic « quasi normal » vendredi, et un retour total à la normale lundi prochain…

Les prévisions de trafic s’améliorent gare Montparnasse. La SNCF prévoit quatre trains sur cinq pour la journée de jeudi.

La SNCF prévoit un trafic « quasi normal » vendredi, et un retour total à la normale lundi prochain. D’ici là, promet-elle, « chaque jour à 17 heures, l’application et le site sncf.com affichent les trains qui circulent le lendemain ». « Les clients ayant fourni leurs coordonnées sont recontactés par mail et SMS en cas d’annulation de leur train », assure-t-elle.

Faire fonctionner la gare a minima

Les billets pour les trains annulés ou ayant plus de trois heures de retard sont remboursés à 100 %, mais seuls les voyageurs munis d’un billet pour les trains circulant pourront les emprunter.

L’incendie d’un poste électrique alimentant Montparnasse, vendredi dernier, avait contraint la SNCF à utiliser une sous-station normalement dédiée à la région de Versailles. Cette astuce lui a permis de faire fonctionner la gare a minima avec 40 % de la puissance électrique habituelle pendant que RTE travaillait à rétablir le courant.

>> A lire aussi : Perturbations à Montparnasse. Les «usagers au quotidien» racontent leur galère

>> A lire aussi : Gare Montparnasse. Pourquoi la pagaille est loin d’être finie (et pourrait même empirer)

>> A lire aussi : Trafic perturbé à Montparnasse. Hulot et Borne lancent une enquête sur les conditions d'alimentation de la gare