Landes: Le jeune homme enseveli sous le sable en jouant sur la plage est décédé

ACCIDENT Un drame similaire s’était déjà produit en 2007, quand un Albigeois de 23 ans avait trouvé la mort dans un trou creusé sur la plage de Mimizan, à 20 kilomètres de Lit-et-Mixe…

Alexandra Segond

— 

Une plage du Sud-ouest, dans les Landes (illustration)
Une plage du Sud-ouest, dans les Landes (illustration) — KONRAD K./SIPA

Le drame était survenu à la plage de Lit-et-Mixe, dans les Landes. Mercredi 25 juillet dernier, alors qu’il jouait à creuser des galeries avec des amis, un jeune homme de 20 ans s’était retrouvé enseveli sous le sable.

Les secours l’avaient dégagé dans un état très critique, rappelle Sud-Ouest. Transporté en urgence à l'hôpital​, il est décédé lundi soir.

Plongé dans un coma artificiel

La victime était restée plusieurs dizaines de minutes sous près d’un mètre de sable. En arrêt cardio-respiratoire à sa sortie du trou, il avait été réanimé par les pompiers. La finesse du sable, en plus de multiplier les risques d’éboulement, ne laisse aucune poche d’air en cas d’effondrement. Lors de son hospitalisation à Dax, il avait dû être plongé dans un coma artificiel.

Lit-et-Mixe a depuis choisi d’interdire par arrêté de creuser des trous de plus d’un mètre. D’autres communes l’ont rejointe, telles que Labenne, Tarnos ou encore Mimizan.

>> A lire aussi : Un homme de 21 ans manque de mourir enseveli à la plage dans les Landes