C'est l'heure du BIM: Calvaire sur la ligne 1, gare Montparnasse toujours perturbée et canicule

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Le métro à Paris. (Illustration)
Le métro à Paris. (Illustration) — POUZET20MN/WPA/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Paris : Chaos dans le métro, le trafic a repris après une panne géante sur la ligne 1

Des passagers bloqués pendant 1h45 puis forcés de descendre sur les voies. Une importante panne a paralysé la ligne 1 du métro parisien mardi soir et contraint à l’évacuation plusieurs centaines de passagers, donc cinq ont dû être pris en charge pour un malaise. La RATP a annoncé dans la nuit la réouverture des stations de la ligne pour ce mercredi matin.

Montparnasse : La SNCF prévoit trois trains sur quatre ce mercredi en gare Montparnasse à Paris

Un lent retour à la normale à la gare Montparnasse. La SNCF a indiqué mardi qu’elle prévoyait trois trains sur quatre en gare Montparnasse à Paris ce mercredi, confirmant un « retour progressif à la normale » après que le gestionnaire du réseau haute tension RTE a pu rétablir l’alimentation électrique de cette grande gare parisienne.

Canicule : Dix-neuf départements placés en vigilance orange

Et dix départements de plus. D’après Météo France, « l’épisode de canicule s’étend progressivement et concerne maintenant la plaine d’Alsace, l’est de la Bourgogne, la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen ». Dix-neuf départements sont donc en vigilance orange canicule : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Rhône, Isère, Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse du Sud.