Les infos immanquables du jour: Histoire congés payés, Yaël Braun-Pivet et la planète mars

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 31 juillet...

Armelle Le Goff

— 

Une famille en vacances
Une famille en vacances — pIxabay/Jill111

Que vous soyez à Biarritz ou à Longchamp, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus partagé du jour : Histoire de congés: Découvrez le billet populaire de congé annuel qui permet de payer le train moins cher

Il fête son 82e anniversaire et pourtant vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. « Il », c’est le « billet populaire de congé annuel ». Mis en place le 1er août 1936, dans le sillage de la loi sur les congés payés votée six semaines plus tôt, il permettait, rapporte Le Populaire, « à tout titulaire d’un congé payé, qu’il voyage seul ou accompagné de sa femme d’obtenir en 3e classe un titre de transport d’un parcours minimum de 200 kilomètres avec réduction de 40 % et demi-tarif pour les enfants de 3 à 7 ans. » On vous dit là dessus par là.

 

L’article le plus lu du jour : Affaire Benalla: Yaël Braun-Pivet dépose plainte pour injures et menaces

Elle contre-attaque. Yaël Braun-Pivet, corapporteure LREM de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla à l’Assemblée, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour injures et menaces, après des dizaines de messages notamment sur Twitter. Plus d'infos par ici. 

 

 

L’article le plus à lire du jour : Astronomie: La planète Mars au plus près de la Terre ce mardi

A peine 57 millions de kilomètres. La planète Mars est au plus proche de notre planète ce mardi, révèle la Nasa. Si proche qu’elle est même visible à l’œil nu, si le ciel est dégagé. C’est un point orangé dans le ciel d’été. Parmi les astres visibles en ce moment à l’œil nu par temps dégagé, Mars est l’un des plus lumineux. Pour tenter de l’apercevoir, tournez-vous vers le sud-ouest et cherchez un point très brillant. Ne loupez pas le spectacle : la prochaine fois que la planète rouge sera aussi proche de la Terre, ce sera en 2020. Plus d'infos là.