L'Allocation de rentrée scolaire sera versée dès le 16 août

ECOLE Versée par la CAF sous conditions de ressources, cette aide est destinée à aider les familles lors des achats de rentrée...

L.Br.

— 

Une femme fait ses courses pour la rentrée (photo d'illustration).
Une femme fait ses courses pour la rentrée (photo d'illustration). — PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est une aide bienvenue pour les familles lors de l’achat des fournitures de rentrée. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à partir du 16 août aux parents. Son montant devrait être un peu plus élevé que l’an dernier. A la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement les 17 et 21 août, l'ARS sera versée dès jeudi.

Quelques euros de plus. Cette année, les montants de l’ARS, versée à 2,8 millions de familles, vont légèrement augmenter, selon Ouest France. Les familles avec un enfant à charge (entre 6 et 10 ans) recevront 367 euros, 388 euros pour un enfant entre 11 et 14 ans, et 401 euros pour un enfant entre 15 et 18 ans.

Calculé sur le revenu de 2016

En 2017, le montant de l’aide était compris entre 364 et 397 euros. Le versement de cette aide d’Etat est automatique pour les familles déjà inscrites à la Caf. Pour les autres, il faudra faire une déclaration de situation, ainsi qu’une déclaration de ressources en ligne.

Elle concerne les familles qui ont au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans et résidant en France. Elle est versée sous condition de ressources, en fonction du revenu catégoriel net de l’année 2016. Par exemple, cette année, il faudra justifier d’un revenu maximal de 24.453 euros pour un enfant à charge, 30.096 euros pour deux enfants à charge, 35.739 euros pour trois enfants à charge (et +5.643 euros par enfant supplémentaire).