Gironde: La mairie de la Teste-de-Buch distribue 10.000 cendriers de plage pour l’été

TABAGISME Une décision saluée, quand plusieurs milliards de mégots sont récoltés chaque année et qu’un seul de ces déchets est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau….

Alexandra Segond

— 

Un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau.
Un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. — Jacques Brinon/AP/SIPA

Alors que Strasbourg a banni la cigarette de ses parcs publics et que Paris prend progressivement des mesures anti-tabac, la commune de la Teste-de-Buch, en périphérie d’Arcachon, a plutôt choisi de responsabiliser les fumeurs. France Bleu Gironde rapporte qu’il est désormais possible de récupérer des cendriers de plage devant les postes de secours.

Un tiers des déchets des plages

Ce sont finalement près de 10.000 cendriers qui seront distribués pour la période estivale. Fabriqués en plasique recyclé, il est difficile de passer à côté de ces cônes bleu vif en forme de cornet de glaces, à l’entrée des plages les plus fréquentées telles que celle du Petit Nice, de La Lagune, de La Salie, du Pyla ou encore de Cazaux sur le lac.

St Malo : la plage sans tabac
St Malo : la plage sans tabac - Camille Allain / APEI / 20 Minutes

Si la Teste-de-Buch a préféré prévenir qu’interdire, une cinquantaine de communes – Nice la première en 2011 – ont choisi de bannir totalement le tabac sur le sable ou les galets. Ainsi, à Cannes, Saint-Malo ou encore La Ciotat, des plages spéciales « sans tabac » ont été créées. En effet, les mégots représentent près d’un tiers des déchets récoltés chaque année sur les plages.

 

>> A lire aussi : Comment lutter contre le fléau des mégots abandonnés sur les plages en Nouvelle-Aquitaine ?