VIDEO. Tarn-et-Garonne : Surfer sur un lac, c'est possible... grâce à un générateur de vague

LOISIRS Tout l’été, les passionnés de glisse ou les débutants peuvent tester cette activité unique en France grâce à un bateau sans pilote qui créée dans son sillage une vague…

Julie Rimbert

— 

Grâce à un bateau générateur de vagues, il est possible de faire du surf sur le lac de Beaumont-sur-Lomagne.
Grâce à un bateau générateur de vagues, il est possible de faire du surf sur le lac de Beaumont-sur-Lomagne. — Activague

La pratique du surf, ce n'est plus seulement en bord de mer ! Cet été, il est désormais possible de s'adonner aux sports de glisse sur le lac de Beaumont-de-Lomagne, en pleine campagne tarn-et-garonnaise. C'est sur la base de loisirs « Le Lomagnol » qu'un bateau sans pilote, tracté par un téléski, permet dans son sillage de s'essayer au surf, au paddle ou encore au bodyboard.

Après le test d'un bateau prototype l'été dernier, le lac de Beaumont-de-Lomagne est le premier site en France à proposer ce genre d'activité, que l'on pratique habituellement dans l'océan.

Un dispositif électrique

« Un tire-fesse installé sur les berges du lac permet de tirer le bateau qui génère alors une vague de 70 cm sur environ 250 mètres, explique Bernard Pouchucq, dirigeant de la société Activague qui a inventé et développé ce bateau sans pilote. Ce système électrique permet ainsi la pratique de sports de glisse sur des lacs naturels. C'est ludique puisqu'en une heure, un débutant arrive à sortir de l'eau et surfer la vague ». 

Selon Activague, la moitié des pratiquants sont des débutants souhaitant s'initier au surf, les autres sont des surfeurs aguerris qui profitent de l'installation pour travailler leurs appuis et leur position, quand la météo est mauvaise sur la côte. 

Cette activité de glisse, qui coûte 21 euros l'heure, est accessible tous les jours jusqu'à fin août puis tous les week-end en septembre sur le lac de Beaumont-de-Lomagne.