Cinq infos dans le rétro: Pagaille à la gare Montparnasse, fin du Tour de France et harcèlement de rue

RECAP' Même quand vous débranchez de l’actu, 20 Minutes garde un œil sur ce qui se passe en France et dans le monde pour vous. Petit tour d’horizon…

C.Po.

— 

Des voyageurs bloqués attendent sur les quais de la gare Montparnasse, vendredi 27 juillet.
Des voyageurs bloqués attendent sur les quais de la gare Montparnasse, vendredi 27 juillet. — GERARD JULIEN / AFP

Vous avez profité du week-end pour déconnecter, des vacances pour éteindre la télé, couper la radio et fermer le journal. Vous avez bien raison. C’est pourquoi 20 Minutes a fait un petit tour, pour vous, de l’actualité marquante du week-end.

1. C’est la pagaille à la gare Montparnasse

Ils s’imaginaient déjà siroter un mojito les pieds dans l’eau sur les plages de l’Ouest, faire trempette après cette semaine caniculaire ou tout simplement entamer sous les meilleurs auspices leurs vacances… La SNCF en a décidé autrement. Ou plus exactement le RTE, le réseau de transport d’électricité. Vendredi, le générateur alimentant la gare Montparnasse​ a pris feu et malgré la mobilisation l’incident sera résolu au plus vite mardi. En attendant lundi – comme ce fut le cas ce dimanche – un train sur deux circulera. Notre article pour comprendre pourquoi la pagaille dure si longtemps.

2. L’arrivée du Tour de France

Vous les avez vus suer, tirer la langue dans les montées, dévaler des côtes à toute allure… le tout affalé sur votre canapé. Ce dimanche, après trois semaines d’efforts (pour eux, hein…), les coureurs du Tour de France ont remonté les Champs-Elysées. Et cette année encore, pas de surprise sur le podium. Revivez l’épreuve remportée par Alexander Kristoff et le sacre de Geraint Thomas sur cette grande boucle.

3. Une jeune femme harcelée se défend, son agresseur la frappe

Frappée après avoir répondu à un homme qui la harcelait dans la rue, une étudiante a décidé de porter plainte. La scène, qui s’est déroulée dans le 19e arrondissement de Paris a été entièrement filmée par la caméra de vidéosurveillance d’un bar à proximité et diffusée sur les réseaux sociaux. « Le harcèlement c’est au quotidien, a écrit Marie, la victime, sur Facebook. Ces hommes qui se croient tout permis dans la rue, qui se permettent de nous humilier et qui ne supportent pas qu’on s’en offusque, c’est inadmissible. Il est temps que ce genre de comportement CESSE. » Lire notre article.

4. Alexandre Benalla toujours plus bavard

Il n’arrête plus de s’exprimer. Après le Monde et le journal de 20 heures, c’est au Journal du dimanche que s’est longuement confié Alexandre Benalla. L’ancien collaborateur du président de la République s’accroche toujours à sa version des faits de la place de la Contrescarpe et se décrit comme « impulsif » mais « pas violent ». Concernant les deux dernières plaintes, il affirme n’être jamais intervenu. Selon lui, il est victime d’un règlement de compte de la part de fonctionnaires de police haut placés. Quant à sa sanction, il explique qu’il était « prêt à démissionner. On m’a répondu que ce n’était pas la peine. » Lire notre article.

5. L’anniversaire de la Nasa

60 ans et (presque) pas une ride. La Nasa - National Aeronautics and Space Administration – fête ce dimanche ses soixante ans d’existence. Sa création marque le point de départ qui mènera les Américains sur la lune. Une conquête spatiale sous forme de pied de nez à l’URSS, qui pendant la guerre froide avait une longueur d’avance en la matière. Mais aujourd’hui la célèbre agence doit faire face à des difficultés de financement. Regardez notre vidéo.

Mots-clés :