VIDEO. Les fêtes de Bayonne ont commencé, un million de personnes attendues

FIESTA Plusieurs invités d’honneur étaient présents mercredi soir pour le coup d’envoi, tels que Jean-Marie Bigard ou des membres de l’Équipe de France féminine de rugby...

Alexandra Segond

— 

Près d'un million de fêtards sont attendus cette année. Ici, les Fêtes en 2016.
Près d'un million de fêtards sont attendus cette année. Ici, les Fêtes en 2016. — AFP

Mercredi soir, vers 22 heures, les festivités ont été ouvertes comme de tradition depuis le balcon de l’hôtel de ville. Les fêtes de Bayonne, ce sont pendant cinq jours et cinq nuits des concerts, des spectacles, des corridas, des concours gastronomiques, des courses et des matches de pelote basque, avec des milliers de participants traditionnellement vêtus de blanc et de rouge.

Des Fêtes sous haute sécurité

Plus d’un million de fêtards sont attendus d’ici dimanche pour saluer le roi Léon, qui honore les festivités de sa présence depuis 1932. Cette année, petit changement (qui a d’ailleurs fait grincer pas mal de dents) : du vendredi au dimanche, un forfait de huit euros a été instauré pour tous les non-résidents bayonnais qui veulent accéder aux Fêtes.

Pour justifier l’instauration de ce forfait payant, la mairie de Bayonne a évoqué la priorité accordée à la sécurité, y consacrant d’ailleurs près d’1,2 million d’euros. Près de 1.000 membres des forces de l’ordre ont été déployés sur le terrain. Dix points d’entrée ont été fixés afin de permettre un meilleur filtrage de l’accès.

Lutter contre les agressions sexuelles

Pour lutter contre les agressions sexuelles, la municipalité a multiplié les centres de prévention et d’accueil aux victimes. Elle promet aussi d’accompagner les victimes qui désirent porter plainte, annonçant se porter systématiquement civile.

Chaque année, plusieurs affaires d’agressions sexuelles remontent au parquet à l’issue des fêtes, souvent sur fond d’extrême alcoolisation.