Occitanie : une activité orageuse exceptionnelle en mai, le record des éclairs devrait tomber en juillet

METEO Selon Météorages, un nombre record d'éclairs a été comptabilisé dans la région en mai, soit la moitié des impacts depuis le début de l'année pour ce seul mois...

J.R.

— 

Illustration d'un orage.
Illustration d'un orage. — Mike Hollingshead/Solent /SIPA

Ce ne sont pas les habitants de Gardouch, en Haute-Garonne, encore inondés cette semaine suite à un énième orage, qui diront le contraire : l’Occitanie connaît cette année une activité orageuse exceptionnelle. Selon Meteorages, filiale de Météo France spécialisée dans la prévention du risque de foudre, la région a connu 88 jours d’orages depuis le 1er janvier. Un record puisque près de 53 % des impacts ont eu lieu au mois de mai, soit 26.985 éclairs nuage/sol (la décharge électrique entre le nuage d’orage et la terre).

Depuis 1987, date de création de Météorages, le « premier semestre 2018 est le plus foudroyé », avec 341.000 éclairs nuage/sol.

Septième place pour la région

Avec 50.544 éclairs depuis le début de l’année, l’Occitanie se place à la septième place des régions les plus foudroyées en France, la Bourgogne Franche-Comté prenant la tête du classement, suivie du Grand Est et des Hauts de France. Concernant l’Occitanie, les trois départements les plus foudroyés, selon le bilan de Météorages, sont le Gard, le Tarn-et-Garonne et l' Hérault.

Si les orages du mois de mai en Occitanie ont été très nombreux, le mois de juillet devrait encore faire tomber ce record au vu des multiples orages, parfois très violents en Haute-Garonne et ayant provoqué des inondations dans plusieurs communes.