Lyon: Une nouvelle piste cyclable pour faire de la ville une référence européenne du vélo

VELO La métropole de Lyon a inauguré un nouveau tronçon de piste cyclable, avec l’objectif de devenir une référence européenne pour le vélo…

A.M.

— 

Promenade à vélo sur les berges du Rhône de Lyon. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
Promenade à vélo sur les berges du Rhône de Lyon. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD — AFP

La métropole de Lyon, par son président David Kimefeld, a inauguré ce mardi une nouvelle piste cyclable à double sens, quai Sarrail, dans le 3e arrondissement, rapporte France 3.

Ce nouveau tracé de 450 mètres permet de relier plus facilement le parc de la Tête d’Or aux universités de Lyon. Cela permettra également de désengorger la promenade piétonne du quai ou près de 3.500 vélos passaient chaque jour.

15 % de vélo en plus chaque année

Surtout, il s’agit d’un pas supplémentaire pour atteindre l’objectif de 1.000 km de piste cyclable à l’horizon 2020 dans la métropole. Un objectif pour devenir « une référence en France et en Europe pour la pratique du vélo », explique la métropole dans un communiqué.

Depuis 2009, les pistes cyclables sont passées de 270 à près de 800 km. Un développement qui correspond aux pratiques des Lyonnais, puisqu’il y a en moyenne 15 % de vélo en plus chaque année dans la ville.

>> A lire aussi : Rennes: Les cyclistes seraient plus exposés à la pollution de l'air

>> A lire aussi : Bordeaux: La pratique du vélo en ville bat des records