Occitanie: Pics de pollution prévus jeudi dans le Gard, l’Hérault et la Haute-Garonne

SANTE Un épisode de pollution à l’ozone est annoncé pour jeudi dans l’Hérault, la Haute-Garonne et le Gard. Ce dernier département est placé en procédure d’alerte…

B.C.

— 

Le centre ville de Toulouse moins visible avec une mauvaise qualite de l'air et un important pic de pollution. 15/03/2014
Le centre ville de Toulouse moins visible avec une mauvaise qualite de l'air et un important pic de pollution. 15/03/2014 — FRED SCHEIBER

Beaucoup de soleil, peu de vent et pas mal de voitures sur les routes. Ce sont les conditions propices pour des pics de pollution à l’ozone. Et elles sont réunies ces jours-ci dans plusieurs départements d’Occitanie.

Dans ce cadre-là, l'Observatoire de la qualité de l'air Atmo-Occitanie prévoit pour ce jeudi un épisode de pollution de l’air à l’ozone sur les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Gard.

Procédure d’alerte dans le Gard

Si les deux premiers sont placés en procédure d’information et de recommandation, le Gard est lui en procédure d’alerte.

Il est déclenché lorsqu’un certain seuil est dépassé et les conséquences ne concernent plus uniquement les personnes fragiles mais l’ensemble de la population.

Les autorités appellent donc la population à réduire l’utilisation de sa voiture si possible et à limiter les efforts physiques violents.

S’il perdurait, cet épisode pourrait se traduire pas d’autres mesures, comme dans certaines villes, la mise en place de la circulation différenciée grâce à la vignette Crit'air.