Pays de la Loire: La région grandit et vieillit de plus en plus vite

DEMOGRAPHIE Les études nationales envisagent que le nombre de seniors va quasiment doubler, pour finalement dépasser le million en 2050…

Alexandra Segond

— 

Les seniors pourront représenter près d’un tiers de la population en 2050, selon des études de l'INSEE
Les seniors pourront représenter près d’un tiers de la population en 2050, selon des études de l'INSEE — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

Avec près de 3,66 millions d’habitants en 2013, les Pays-de-la-Loire se hissent à la huitième place des régions les plus peuplées de France.

Selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), rapportées par Presse Océan, la région devrait encore connaître une poussée démographique… et inévitablement, un vieillissement accéléré de la population.

La moitié de la Vendée sera senior

En se basant sur les tendances de ces dernières années, la région Pays de la Loire devrait compter 4,6 millions d’habitants en 2050, dont 1,3 million de plus de 65 ans. Ces derniers représenteront alors près d’un tiers de la population, soit dix points de plus qu’en 2013.

Outre l’augmentation de l’espérance de vie, ces estimations sont aussi basées sur l’installation massive des retraités, notamment sur le littoral. En Vendée par exemple, zone très prisée, les seniors pourraient représenter la moitié de la population.