C'est l'heure du BIM: Logement de Benalla, duel Trump-Iran sur Twitter et incendies meurtriers en Grèce

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

Le bilan des incendies en Grèce dans la nuit du 23 au 24 juillet a dépassé les 20 morts.
Le bilan des incendies en Grèce dans la nuit du 23 au 24 juillet a dépassé les 20 morts. — Dimitris Legakis/Shutte/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Affaire Benalla : Démenti sur un logement de fonction, audition du directeur de cabinet de Macron

De quels avantages a bénéficié Alexandre Benalla ? L’Elysée a démenti lundi soir que des travaux aient été envisagés pour réunir deux appartements afin de loger l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron dans une dépendance du palais, quai Branly à Paris, comme avancé par L’Express. La présidence confirme l’existence d’une « demande de logement » qui a été « acceptée dans le courant de l’année 2018 » ; logement qu’Alexandre Benalla n’a « jamais occupé ». Ce mardi, le feuilleton des auditions continue avec celle du directeur de cabinet du président, Patrick Strzoda. C’est notamment lui qui a rédigé la lettre sanctionnant l’ex-collaborateur pour deux semaines.

>> A lire aussi : Le gouvernement doit s'expliquer ce mardi devant le Parlement

>> A lire aussi : Trois questions autour du silence d'Emmanuel Macron

 

Trump et l’Iran s’interpellent à coups de tweets menaçants

Téhéran trolle Washington. Après le tweet menaçant publié par Donald Trump en majuscules, dimanche soir, l’Iran a répondu via son ministre des affaires étrangères, Javad Zarif, lundi. Evidemment, sur Twitter, et en criant. « NOUS NE SOMMES PAS IMPRESSIONNES : le monde a entendu de telles menaces en l’air il y a quelques mois. Et les Iraniens les ont entendues – en version plus civile – pendant 40 ans. Nous sommes là depuis des millénaires et nous avons vu des empires s’effondrer – y compris le nôtre. FAITES ATTENTION », prévient Zarif.

 

Incendies en Grèce : Au moins 50 personnes tuées

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Les incendies qui sévissent dans les alentours d’Athènes ont fait au moins 50 morts et plus de 150 blessés, selon un bilan très provisoire établi dans la nuit de lundi à mardi par les autorités. « Avec l’avancée des secours, nous risquons de découvrir de nouvelles victimes, la nuit va être longue », a affirmé à l’AFP un responsable du service de presse des pompiers.