Nord: Un site internet pour éviter le gaspillage dans les exploitations agricoles

CONSOMMATION Un « foodtroc » en ligne permet d’échanger ou de ramasser gratuitement fruits et légumes dans un parc régional naturel du Nord…

Gilles Durand

— 

Illustration d'un potager.
Illustration d'un potager. — F. Scheiber / 20 Minutes

On ne jette rien. Ce pourrait être le slogan d’un nouveau site internet baptisé Foodtroc. Le principe : donner ou échanger ses surplus d’exploitation agricole, de verger ou de potager pour éviter le gaspillage alimentaire.

Un tiers de la production agricole française est jeté

A l’origine de ce site expérimental se trouve le Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui regroupe une soixantaine de communes autour de Valenciennes, dans le Nord. « Environ un tiers de la production agricole française est jeté à cause de la taille, de la forme ou de l’allure des fruits ou des légumes, constate le parc régional. Des agriculteurs sont obligés de détruire leurs productions pour ne pas vendre à perte. »

Grâce à ce système de troc de fruits et légumes via le web, il sera possible de trouver des solutions, comme d’inviter à la cueillette, par exemple, les personnes intéressées plutôt que de la laisser se perdre.

Un restaurant potager zéro déchet

Deux autres projets sont en cours de construction, annonce, par ailleurs, le parc : un restaurant potager zéro déchet à Beuvrages, où le chef cuistot ira se fournir directement dans le jardin adjacent et la création de jardins potagers à Denain, au centre social du Faubourg du Château.