Charente: Après les orages de grêle, la préfecture alerte sur des factures frauduleuses

FRAUDE Plusieurs faux courriers de facturation auraient été envoyés aux sinistrés de la grêle du 4 juillet dernier…

Alexandra Segond

— 

L'orage de grêle  a fait des dégâts dans les vignes mais aussi dans les commerces et les habitations.
L'orage de grêle a fait des dégâts dans les vignes mais aussi dans les commerces et les habitations. — M.Bosredon / 20 Minutes

Le malheur des uns pourrait faire le bonheur crapuleux des autres. La préfecture de Charentes tient à alerter l’ensemble des habitants sinistrés par les violents orages de grêle début juillet, explique Sud Ouest. En effet, des mairies ont signalé la circulation de faux courriers de facturation concernant les interventions de secours.

Des interventions officielles gratuites

Les fausses factures sont extrêmement trompeuses en raison de leur en-tête du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les pompiers ne disposent pas à ce jour de preuve de ces courriers frauduleux mais rappellent que « les opérations de secours d’urgence, comme par exemple l’évacuation de populations sinistrées ou même le bâchage de toits endommagés, sont gratuites ».

Plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine avaient en effet connu d’importants dégâts matériels. Ainsi, en Charente, les grêlons auraient fortement endommagé des centaines de toits. Des blessés avaient également été à déplorer.

>> A lire aussi : VIDEO. Des milliers d'hectares de cultures détruits par la grêle en Gironde