C'est l'heure du BIM: Collomb auditionné, Michaël Blanc de retour au pays et tuerie à Toronto

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Gérard Collomb, le 18/07/2018.
Gérard Collomb, le 18/07/2018. — PDN/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Affaire Benalla : Collomb auditionné, Macron assure qu’il n’y aura « pas d’impunité »

Le chef de l’Etat est sorti – indirectement - de son silence, quatre jours après la révélation de l’affaire Benalla par Le MondeEmmanuel Macron a condamné dimanche soir des faits « inacceptables » lors d’une réunion de crise à l’Elysée, après les mises en examen de cinq hommes dont son ex-collaborateur Alexandre Benalla, à l’origine d’une crise politique qui paralyse jusqu’à l’Assemblée. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb doit y être auditionné ce lundi matin, un rendez-vous qui s’annonce électrique.

>> A lire aussi : Gérard Collomb, un ministre de l'Intérieur au cœur de la tempête

Michaël Blanc arrivé à Genève après 19 ans en Indonésie pour trafic de drogue

Le Français Michaël Blanc est arrivé dimanche à l’aéroport de Genève, après presque 19 ans de rétention en Indonésie pour trafic de drogue. Lui et sa mère Hélène Le Touzey, qui a œuvré sans relâche pour sa libération, ont été accueillis par des proches, dont le père de Michaël, Jean-Claude Blanc, et son oncle Alfredo Descalzi, à l’abri des regards et des médias. Après un « premier repas de famille depuis 20 ans en sa présence », partagé dans l’intimité, Alfredo Descalzi, a confié que son neveu aujourd’hui âgé de 45 ans était « extrêmement fatigué ». « Il est très content d’être dans un pays normal avec des gens normaux qui lui veulent beaucoup de bien » mais « il faut qu’il reste quelques jours tranquille à l’abri des regards, il répondra ensuite aux nombreuses sollicitations », a-t-il ajouté.

VIDEO. Un tireur fait un mort et 13 blessés à Toronto avant d’être abattu par la police

Au moins une personne a été tuée et 13 autres blessées, dont une fillette, lors d’une fusillade dimanche soir dans le quartier grec de Toronto, la métropole économique canadienne. Selon des témoins cités par Skynews, un homme vêtu de noir aurait tiré une vingtaine de fois devant un restaurant, dimanche soir vers 22h (4h du matin lundi, heure française). Il aurait tiré également sur la police avant d’être abattu.