Eure: Le sang-froid d’un chauffeur de car sauve ses 41 passagers des flammes

EURE Il a eu le temps de faire descendre tout le monde sur le bord de l'autoroute...

M.C.

— 

Illustration autoroute
Illustration autoroute — G. VARELA /20 MINUTES

Le héros a été félicité par les pompiers et les gendarmes, rapporte France Bleu. La radio raconte l’histoire de ce chauffeur de car aux nerfs d’acier qui a eu le bon réflexe quand son véhicule a pris feu sur l’autoroute.

L’autocar, qui effectuait le trajet entre Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Deauville (Calvados), se trouvait sur l’A13, au niveau de Pont de l'Arche (Eure) quand le chauffeur du véhicule constate sur son tableau de bord « le symbole de la batterie en feu ». « J'ai aussitôt regardé dans le rétroviseur et j'ai vu de la fumée qui sortait du bus, raconte-t-il à France Bleu. J'étais un peu paniqué mais les passagers n'ont pas eu le temps de s'en rendre compte car tout est allé très vite. »

Il se rabat alors sur la bande d’arrêt d’urgence et demande à tous les passagers de descendre. Quelques minutes plus tard, le car s’embrase sous les yeux des passagers. « Il a réagi exactement comme il fallait, a jugé son employeur, le gérant de la compagnie d’autocars. Il a fait descendre tout le monde, il a sauté sur l'extincteur, il a essayé d'éteindre les flammes ! Certains passagers ont même eu le temps de récupérer leurs affaires dans la soute. » Après deux heures d’attente sur le bord de l’autoroute, ils ont finalement été récupérés par un car de remplacement.