Cinq infos dans le rétro: Affaire Benalla, Tour de France, et site parodique bloqué sur Facebook

ACTU Vous n’aviez pas le temps de nous lire ce week-end ? Voici notre séance de rattrapage en cinq points…

T.L.G.

— 

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla au salon de l'agriculture le 24 mars 2018.
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla au salon de l'agriculture le 24 mars 2018. — WITT/SIPA

Pour certains d’entre vous, c’est peut-être déjà les vacances, et c'est tant mieux car vous les avez méritées. Mais l’actualité, elle, ne se repose toujours pas. Voilà ce qu’il fallait retenir du week-end.

1. L'affaire Benalla se poursuit

Un collaborateur d’Emmanuel Macron et un employé de LREM, filmés en train de frapper des manifestants le 1er mai, ainsi que trois policiers ont été présentés dimanche à un juge d’instruction et risquent une mise en examen : l’enquête judiciaire sur l’affaire Benalla avance. Retour sur l’information judiciaire ouverte dimanche par le parquet de Paris.

2. Une victoire danoise sur le Tour

Magnus Cort Nielsen a signé la première victoire danoise depuis neuf ans dans le Tour de France, dimanche à Carcassonne, après la 15e étape que le "régional" Lilian Calmejane a terminé en larmes.

3. Nordpresse bloqué sur Facebook, le site crie à la censure

Le site parodique belge crie à la censure ce dimanche matin après que le partage de tous ses articles a été bloqué sur la plate-forme. Contacté par 20 Minutes, le réseau social évoque un souci d’ordre technique.

4. Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euro?

La fin de la petite monnaie ? C’est une information cachée dans un rapport déjà bien entouré de mystères. Le gouvernement continue de maintenir un secret de polichinelle sur le projet Cap 22 et ses pistes d’économies dans la sphère publique. Son contenu a pourtant déjà fuité dans la presse vendredi. Dans les réformes envisagées, le comité d’action publique 2022 propose « d’aller progressivement vers une société sans espèces, à l’image de la Suède ».

5. Deux requins observés en Corse

Deux requins -peut-être même trois- ont été aperçus samedi à Propriano, en Corse-du-Sud. Dans la nuit de samedi à ce dimanche, plusieurs personnes ont appelé les sauveteurs en mer pour leur signaler la présence de deux squales dont un qui paraissait en difficulté dans le port de la station balnéaire, rapporte Corse-Matin.