La Roche-sur-Yon: Le maire prend un arrêté anti «mendicité agressive» jusqu’à fin août

MENDICITÉ La ville vendéenne de La Roche-sur-Yon a pris un arrêté interdisant la «mendicité agressive» suite à la plainte de plusieurs habitants…

Alexandra Segond

— 

Localisation de la Roche-sur-Yon en Vendée
Localisation de la Roche-sur-Yon en Vendée — Maps4news

« Ramener la tranquillité » dans sa ville : tel est l’objectif que s’est fixé Luc Bouard, le maire LR de La-Roche-sur-Yon. L’élu a pris en effet un arrêté pour interdire la « mendicité agressive » dans certains secteurs, dont quartiers des Halles, de la gare SNCF, les abords du lac Moulin Papon. Le texte s’applique jusqu’au 31 août, avec possibilité de reconduction, explique France 3 Pays-de-La-Loire.

Les mendiants, ces « asociaux chroniques »

L’arrêté prévoit une peine de six mois de prison et 3.750 euros d’amende en cas de « mendicité agressive commise en réunion ou sous la menace d’un animal dangereux ». Il vient seconder les efforts des commissariats de quartier et renforcer l’installation récente de caméras de surveillance.

Le maire n’avait pas hésité à qualifier les mendiants d’« asociaux chroniques » qui vont jusqu’à « provoquer des passants ou se bagarrer entre eux ». Il indique avoir agi suite à des plaintes de riverains et de commerçants locaux.

Le Code pénal sanctionne déjà la mendicité agressive

« Nous sommes dans une ville très paisible, je ne vois pas l’intérêt d’un tel arrêté, conteste Joël Soulard, élu PS. Comment on juge l’agressivité ? S’il y a une agression, nous disposons déjà de tout l’arsenal juridique nécessaire ».

Le Code pénal sanctionne déjà la mendicité agressive, via l’article 321-12-1. Le maire avait déjà pris un autre arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool dans plusieurs lieux publics, ainsi qu’un autre obligeant à tenir les animaux en laisse.

>> A lire aussi : A Londres, mendier ou dormir dans la rue coûtera jusqu'à 1.370 euros aux SDF

>> A lire aussi : Le maire UMP d'Aulnay-sous-Bois prend un arrêté anti-mendicité