VIDEO. Toulouse: Le Beluga XL, nouvelle baleine géante d’Airbus, s’envole pour la première fois

AERONAUTIQUE Le Beluga XL, le nouvel avion-cargo d’Airbus au look de baleine, a réussi son premier décollage ce jeudi à Toulouse…

B. Colin

— 

La première sortie "habillée" du Beluga XL le 28 juin 2018.
La première sortie "habillée" du Beluga XL le 28 juin 2018. — J. V. Reymondon - Airbus Group

Une baleine s’est envolée dans le ciel de Toulouse, à 10h30 précises ce jeudi matin. Il s’agit du Beluga XL, le tout nouvel avion-cargo du constructeur Airbus.

« C’est un magnifique décollage d’un vol d’essais qui va durer 4 heures. C’est l’aboutissement de 4 ans d’efforts pour des milliers de salariés d’Airbus », a salué Bertrand George, le directeur du programme. 

« La différence avec le Beluga ST [son prédécesseur] c’est qu’il peut transporter deux ailes de l'A350 grâce à son mètre de plus de diamètre au lieu d’une. Au lieu de faire deux vols pour le transport de la voilure de l'A350, demain nous ne ferons plus qu'un vol », poursuit-il.

Uniquement destiné à un usage interne

Le Beluga XL sera produit en cinq exemplaires, dont le premier sera mis en service au 2e trimestre 2019. Il est uniquement destiné à l’usage interne de l’avionneur et desservira 11 sites d’Airbus et de ses sous-traitants.

La forme très reconnaissable de cétacé bossu de cet avion en fait la coqueluche des amateurs. La version XL est de surcroît affublée d’un grand sourire, un look choisi lors d’un vote des airbusiens.

>> A lire aussi : VIDEO. Dans les soutes du futur méga avion-cargo d'Airbus, le Beluga XL, bientôt prêt à s'envoler