La souche listeria a notamment été retrouvée dans du maïs surgelé.
La souche listeria a notamment été retrouvée dans du maïs surgelé. — SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

ALIMENTATION

Des légumes hongrois contaminés à la listeria retirés de la vente

Les produits rappelés ont été mis en circulation entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018, par une entreprise hongroise...

Alerte à la listeria. L’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire a demandé, le 29 juin, à l’entreprise belge Greenyard de procéder au retrait et au rappel de sachets de légumes congelés hongrois contaminés par la listeria

Les produits rappelés, principalement du maïs, ont été mis en circulation entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018, par l’un de ses sites en Hongrie. « Le rappel est une mesure de précaution et n’implique pas que les produits rappelés sont contaminés », a précisé le groupe dans son communiqué. En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée de ce risque par le biais du réseau d’alerte européen Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF).

Neuf victimes de la bactérie listeria en Europe

Le 11 juillet, l’organisme de répression des fraudes a indiqué que « des livraisons de produits concernés par ce rappel [avaient] été faites en France ». Lidl a annoncé le retrait en magasin et le rappel auprès des consommateurs de légumes vapeur de la marque Freshona ; Carrefour, de ses poêlées surgelées vendues sous sa propre marque (chili con carne boulettes de bœuf et poêlée de riz au poulet et champignons) ; Auchan, de ses salades de riz niçoises, salades camarguaises et salades landaises de marque L’Assiette d’Antoine ; Leader Price, de son mélange mexicain vendu dans les Outre-mer. L’industriel D’Aucy a rappelé, de son côté, ses surgelés poêlée villageoise, mélange caraïbe et mélange mexicain.

Le groupe belge Greenyard est l’un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde. L’entreprise a annoncé la fermeture de son usine de surgelés en Hongrie après la découverte de cette contamination à la listeria, dont la souche a tué neuf personnes en Europe depuis 2015.

>> A lire aussi : Infections alimentaires. Un million et demi de cas et 200 décès recensés par an en France

>> A lire aussi : Listeria. L'institut Pasteur découvre des souches hypervirulentes

>> A lire aussi : Epidémie de Listeria aux Etats-Unis. Un mort et 11 hospitalisations