Les infos immanquables du jour: Les Bleus et le racisme, une lune étrange et l'affaire Lactalis

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 18 juillet.... 

Armelle Le Goff

— 

Les Bleus soulevant la Coupe à l'issue de la finale en Russie le 16 juillet (image d'illustration).
Les Bleus soulevant la Coupe à l'issue de la finale en Russie le 16 juillet (image d'illustration). — FRANCK FIFE / AFP

Que vous soyez à Chartres ou à Niort, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : 1998-2018, deux victoires des Bleus... et toujours les mêmes réactions racistes?

La victoire n’y aura donc rien fait. Depuis dimanche, une flopée de commentaires racistes à propos de l’équipe de France déferle sur les réseaux sociaux, à l’étranger et dans une moindre mesure en France. Des médias d’autres pays ont aussi largement commenté « l’origine africaine » de 14 des 23 joueurs de l’équipe tricolore. Le présentateur du Daily Show Trevor Noah s’est ainsi exclamé : « L’Afrique a gagné la Coupe du monde 2018 ! » Et le Corriere della Sera a évoqué « une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs ». Et malgré sa volonté tenir un discours anti-raciste, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a remis une pièce dans la machine en disant : « C’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France. » Un article de Delphine Bancaud à lire par là. 

L’article le plus partagé du jour : Parmi les nouveaux satellites de Jupiter, les scientifiques découvrent une lune au comportement étrange

Il y a du trafic autour de Jupiter. Une nouvelle découverte fortuite vient confirmer ce que les scientifiques soupçonnaient depuis un an : douze nouvelles lunes ont été découvertes autour de la planète, ce qui porte à 79 le nombre connu de ses satellites, un record. Selon les scientifiques, l’un d’entre eux présente des caractéristiques peu communes… On vous explique tout ici. 

L’article le plus à lire du jour : Malgré le rapport parlementaire sur l'affaire Lactalis, «on est bien parti pour avoir un nouveau scandale»

Comment faire pour éviter une nouvelle affaire Lactalis ? La commission d’enquête parlementaire a rendu ce mercredi ses conclusions après quatre mois de travail sur le scandale du lait en poudre contaminé. Elle a auditionné les principaux protagonistes : ministres, PDG de la grande distribution, dirigeants de Lactalis, sans oublier les représentants des familles des bébés tombés malades.

Au final, trois grands axes d’amélioration sont soulignés par le rapport : meilleur contrôle des industriels, autorité unique pour les crises sanitaires et révision des procédures de retrait des produits. Le président de la commission d’enquête, Christian Hutin, a aussi mis l’accent sur le fait qu’il fallait « toucher au portefeuille » les industriels peu scrupuleux. Des recommandations très insuffisantes pour Quentin Guillemain, président de l’association des familles de victimes ( AFVLCS), qui demande surtout des actes concrets.

>> A lire aussi : «L'auto-contrôle n'est pas suffisant» pour les industriels, estiment les parlementaires