Cannes: Neutralisation imminente d'un obus de la Seconde guerre mondiale découvert au large

DÉSAMORÇAGE En mai 2017, une munition de 250 kilos avait déjà été découverte à Nice et neutralisée à seulement 50 mètres de la plage...

Alexandra Segond

— 

La munition, découverte au large des places niçoises, est un obus italien de 122 millimètres (illustration)
La munition, découverte au large des places niçoises, est un obus italien de 122 millimètres (illustration) — PATRICK AVENTURIER/SIPA

Il ne mesure que 122 millimètres mais va nécessiter des mesures de sécurité de grande ampleur. Mardi 10 juillet dernier, un obus italien datant de la Seconde guerre mondiale avait été découvert au large de la Palm Beach, à l’est de Cannes. France Info rapporte que la munition, immergée par deux mètres de fond, va être neutralisée ce jeudi 19 juillet, entre sept et neuf heures du matin.

Évacuation, confinement et accès bloqué au secteur

La préfecture maritime de Méditerranée a annoncé la prise de mesures de sécurité spécifiques concernant les habitants de la Pointe Croisette. Ainsi, ceux situés dans un rayon de 100 mètres devront évacuer les lieux. Ceux résidant dans un rayon de 100 à 300 mètres se contenteront d’un confinement.

Par ailleurs, l’accès au secteur est complètement bloqué et toute activité nautique dans un rayon de 50 mètres (plongée, mouillage ou navigation) est formellement interdite. La préfecture précise aussi que « le jour de l’intervention, de nouvelles mesures seront prises pour protéger les populations, avec une interdiction de baignade et de plongée dans un rayon de 700 mètres, et de toute activité nautique dans un rayon de 300 mètres ».

>> A lire aussi : Une bombe américaine de 250 kilos découverte sur un chantier à Brest

>> A lire aussi : VIDEO. Explosion au large de la promenade des Anglais à Nice, la munition découverte neutralisée