Facebook: Un bon cadeau Prêt à partir de 300 euros est bien à gagner (mais il n'est pas offert par l'agence)

FAKE OFF Plusieurs pages Facebook organisent un jeu concours avec, à la clé, un bon cadeau d’une valeur de 300 euros, qui est bien à gagner mais pas offert par l’agence de voyages Prêt à partir…

Alexis Orsini

— 

La publication Facebook proposant de gagner le bon cadeau soi-disant offert par Prêt à partir et l'Office du commerce de Lunéville.
La publication Facebook proposant de gagner le bon cadeau soi-disant offert par Prêt à partir et l'Office du commerce de Lunéville. — Capture d'écran
  • Un bon cadeau de 300 euros utilisable pour des séjours de courte ou longue durée en Europe, ou encore pour une thalasso, est à gagner sur 3 pages Facebook.
  • L’agence de voyages Prêt à partir et l’Office du commerce de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) sont crédités comme les donateurs de ce bon.
  • Contactés par 20 Minutes, ils démentent tout lien avec ce jeu concours gratuit.

Edit du 18 juillet 2018 : La propriétaire du bon cadeau gagné à Lunéville indique à 20 Minutes avoir bien offert le bon cadeau, dont elle n'a pas l'usage, sur ses différentes pages Facebook humoristiques. « [La seule erreur] c'est d'avoir dit que ce bon a été offert par Prêt à partir. C'est effectivement un bon cadeau de Prêt à partir mais c'est nous qui l'offrons, pas eux. » Le bon cadeau est donc authentique - et cessible -, même s'il était présenté à tort comme un don de Prêt à partir. 
En conséquence, le titre de notre article a été modifié de « Attention au faux bon cadeau de 300 euros » à « Facebook: un bon cadeau Prêt à partir de 300 euros est bien à gagner (mais il n'est pas offert par l'agence) ».

Vous comptez parcourir l’Europe durant l’été ou partir en thalasso ? Ça tombe bien : un bon cadeau de 300 euros « valable en agence de voyage désignée » est à gagner sur trois pages Facebook différentes : « Rigolades Hahaha », « Humour de Toto » et « Moi aussi je vais emmerder mon monde ».

Le site « Humour à gogo » (dont dépend la page « Moi aussi je vais emmerder mon monde ») précise, dans un article dédié à ce jeu « gratuit et sans obligation d’achat » : « Envie d’évasion…. […] Ce n’est pas un GAG !!!! Nous vous offrons la possibilité de gagner un Bon cadeau d’une valeur de 300 € dans une agence de voyage. […] 1. Allez sur la page où est diffuser (sic) cet article. 2. Likez la page ».

Deux conditions supplémentaires sont requises : écrire en commentaire « Je tente ma chance » en invitant trois de ses amis à participer, puis « partage [r] en public ce statut ». Le concours, lancé le 13 juillet, doit s’achever le 31 juillet à 23h59. Et son ou sa gagnant(e) être désigné(e) par tirage au sort.

A en croire « Humour à gogo », habitué à reprendre de fausses rumeurs et des canulars au même titre que de véritables actualités sur son site, le bon cadeau est « offert par Prêt à partir », une agence de voyages française. Mais aussi, d’après le visuel du bon cadeau, par l’Office du commerce de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).

FAKE OFF

Contacté par 20 Minutes, Prêt à partir indique n’avoir aucun lien avec ce jeu gratuit : « Nous n’avons pas organisé ce concours. »

L’Office du commerce de Lunéville nous confirme en outre qu’il s’agit d’un « faux bon cadeau ». « Nous ne faisons absolument pas ce genre d’opération » ajoute son président, Dominique Vazeux. Le visuel du bon cadeau reprend en outre une vue de Big Ben, à Londres… tirée de la banque d’images Shutterstock.

« La gagnante a été désignée il y a bien longtemps »

Les auteurs du jeu concours pourraient en revanche s’être inspirés d’un bon cadeau offert récemment à Lunéville, comme l’explique Prêt à partir : « L’Office du commerce de Lunéville nous a bien acheté un bon cadeau d’une valeur de 300 euros pour le faire gagner lors d’un loto. Mais c’était en mars dernier : la gagnante a été désignée et le bon cadeau donné depuis longtemps, même si elle n’a pas encore organisé son séjour. »

Dominique Vazeux, qui confirme l’achat de ce bon de 300 euros et l’organisation du loto, ajoute : « Le seul bon cadeau qu’on a offert directement ces derniers temps concernait un baptême en montgolfière mais il s’agissait d’un jeu avec obligation d’achat. »

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr. 20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.