L'Établissement français du sang invite les donneurs à se mobiliser «massivement dès maintenant»

HELP La Coupe du monde et les températures élevées ont fait dangereusement baisser le don du sang, a affirmé l’Établissement français du sang…

20 Minutes avec AFP

— 

L'Etablissement français du sang (EFS) appelle à plus de dons de sang
L'Etablissement français du sang (EFS) appelle à plus de dons de sang — GUILLAUME SOUVANT / AFP

C’est un appel d’urgence que lance l'Établissement français du sang. « La mobilisation des donneurs n’a pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football », s’inquiète l’organisation dans un communiqué. Elle invite les donneurs à se mobiliser « massivement dès maintenant » afin de « garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins ».

Le don doit être régulier pour couvrir les besoins des patients qui nécessitent une transfusion sanguine, qu’ils soient malades ou blessés. La durée de vie des produits sanguins est en effet limitée à cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. « 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. »

« Nous avons besoin de vous ! »

« Pendant seulement 45 minutes : nous avons besoin de vous ! » souligne l’EFS. Avant de préciser : « Des collectes événementielles sont organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l’EFS. » Le site de l’EFS indique les endroits où il est possible de faire un don.

>> A lire aussi : Don de moelle osseuse: «C'est comme une prise de sang et ça peut sauver des vies»

>> A lire aussi : Dons de sang:  «Avec les deux ponts, nous craignons une collecte très faible cette semaine»