Les Champs-Elysées se sont remplis en quelques minutes après le coup de sifflet final pour célèbrer la victoire de l'équipe de France.
Les Champs-Elysées se sont remplis en quelques minutes après le coup de sifflet final pour célèbrer la victoire de l'équipe de France. — Laurent Vu/SIPA

ACTUALITES

C’est l’heure du BIM: Champions du monde, échauffourées et retour des héros

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Ils l'ont fait! Les Bleus offrent à la France un nouveau titre de champion du monde

CHAMPIONS DU MONDE ! C’est une telle folie que d’avoir le droit d’écrire ça… Et de le hurler, comme le font déjà des millions de Français depuis quelques minutes. Vingt ans après, les Bleus ont offert ce moment magique à leur pays, grâce à leur large victoire face à la Croatie dimanche (4-2). Il ne faut pas s’arrêter au score, ce fut extrêmement laborieux, et il a fallu un sacré condensé de détails qui tournent en leur faveur, mais les Bleus ont fini par se défaire de Croates qu’on n’attendait pas aussi fringants, et qui ont craqué à partir de l’heure de jeu. L’équipe de France tient sa deuxième étoile. On a des frissons partout, et c’est terriblement bon. Tous nos articles sur les coulisses, les festivités, les larmes de joie, c’est ici.

Des incidents à Paris et en régions gâchent (un peu) la fête

On rêverait d’une grande fête sans heurts mais malheureusement ce n’est pas encore pour cette fois. Plusieurs incidents opposant notamment forces de l’ordre et « casseurs » ont éclaté dimanche à Paris et en province en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire française à la Coupe du monde de football. Dans la capitale, une trentaine de jeunes ont pénétré avant 22h dans le Drugstore Publicis des Champs-Elysées, pillant notamment bouteilles de vin ou de champagne. Des échauffourées se sont poursuivies sporadiquement entre forces de l’ordre et groupes de « casseurs ». Même son de cloche à Lyon, Marseille, Ajaccio ou encore Strasbourg.

Les Bleus paraderont sur les Champs-Elysées à 17h lundi

On sera là ! Les Bleus descendront les Champs-Elysées ce lundi à partir de 17h au milieu d’une liesse populaire qu’on imagine totalement dingue. Petit conseil d’amis, si vous voulez participer à cette immense parade avec bus à impériale et tout le tintouin, on vous conseille d’arriver tôt, très tôt sur la plus belle avenue du monde. Parce que ce sera la folie ! Les Bleus seront ensuite reçus par le président de la République au palais de l’Elysée, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris.