Alerte aux orages! Dix départements du sud de la France placés en vigilance orange

METEO La vigilance doit débuter à 19 heures ce dimanche et se terminer lundi à 12 heures...

H. B. avec AFP

— 

Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages dans 10 départements
Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages dans 10 départements — JACQUES DEMARTHON / AFP

Météo France appelle à la vigilance. Dix départements du sud de la France ont été placés ce dimanche en vigilance orange en raison des risques d’orages, a annoncé l’organisme de prévisions météorologiques.

Les départements concernés sont l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Le début de la vigilance est prévu pour 19 heures dimanche et jusqu’à lundi 12 heures.

« Des orages localement violents »

Quelques averses localement orageuses vont éclater dans l’après-midi « mais ce n’est qu’en soirée qu’une dégradation orageuse marquée est attendue », a affirmé l’institut dans son bulletin de prévision.

« Des orages localement violents vont se développer sur l’extrême sud-ouest et se propager progressivement vers l’Occitanie dans la première partie de nuit », a-t-il détaillé. Ces orages « donneront de fortes intensités pluvieuses, et pourront être accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent, dépassant parfois les 100 km/h ».

Sur les départements limitrophes en vigilance jaune, « des orages localement forts sont également attendus dans la nuit, mais ils devraient y être plus isolés et moins durables ».