Manche: Des plongeurs cherchent un sous-marin allemand, ils trouvent un cargo panaméen englouti en 1976

DÉCOUVERTE Le Janina, coulé en 1976 au large des côtes du Cotentin, n’a pas encore été formellement identifié mais de nombreux indices concordent…

20 minutes avec agence

— 

Les plongeurs ont retrouvé l'épave gisant 62 mètres sous l'eau. (Illustration)
Les plongeurs ont retrouvé l'épave gisant 62 mètres sous l'eau. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Quatre plongeurs amateurs d’Omonville-la-Rogue ( Manche) ont découvert une épave de cargo samedi 23 juin lors d’une sortie en mer au large. Ils auraient ce jour-là retrouvé par hasard l’épave du Janina, un cargo panaméen qui a coulé en 1976, rapporte Actu.fr.

Le petit groupe était en quête d’un sous-marin allemand coulé en 1921. « On n’a pas trouvé ce sous-marin mais il y avait bien quelque chose à 11 milles au nord de Cherbourg », précise Matthias Dufour, l’un des plongeurs. L’épave serait encore en très bon état malgré son séjour prolongé au fond de l’eau.

Un autre sous-marin découvert en 2016

Les membres du club, passionnés par la recherche de décombres sous-marins, assurent avoir « énormément progressé » sur la localisation et l’identification d’épaves. C’est à ce même groupe qu’on doit la découverte du Vendémiaire, un sous-marin français du début du XXe siècle dont l’épave a été retrouvée en août 2016.

Malgré de très nombreux indices concordants, le Janina n’est pas encore formellement identifié. Des recherches complémentaires seront prochainement menées dans les archives de la Marine, afin de confirmer qu’il s’agit bien de l’épave du cargo panaméen.

>> A lire aussi : Turquie: Un château vieux de 3.000 ans découvert dans les profondeurs du lac de Van

>> A lire aussi : VIDEO. Israël: Des plongeurs découvrent sous les eaux un trésor de 2.000 pièces d'or