Les infos immanquables du jour: Belges trollés, violences conjugales et crâne de mastodonte

ACTU Ce qu'il ne fallait rater dans l'actu de ce mercredi 11 juillet 2018...

M.B.

— 

Les Belges comptent sur leur génération dorée
Les Belges comptent sur leur génération dorée — Jack GUEZ / AFP

Que vous soyez plutôt Croatie ou Angleterre (le match est à suivre en live par ici et animer par l’excellent William Pereira @WillyTheKiid), c’est l’heure de vos immanquables du jour.

L’article le plus lu du jour : Après avoir critiqué la victoire des Bleus, les Belges se font troller sur les réseaux sociaux

Il fallait s’y attendre. Après les nombreuses critiques des joueurs de la sélection belge (pas tous, on tient à le préciser) à l’égard de l’équipe de France et de sa victoire en demi-finale de Coupe du monde​, les internautes se sont jetés sur leurs claviers pour répondre aux accusations d’Eden Hazard, Thibaut Courtois ou Kevin De Bruyne. Et c'est à déguster par ici.

 

L’article le plus partagé du jour : Quelques jours avant sa mort, Johnny Hallyday a envoyé un texto bouleversant à Michel Drucker

La séquence de Michel Drucker au bord des larmes avait marqué les esprits après la mort de Johnny Hallyday. Lors d’une soirée consacrée au Taulier, mort le 6 décembre, le présentateur avait fondu en larmes en plein direct, au terme de deux heures d’émission. Il est revenu sur son amitié avec le chanteur à l’occasion d’une interview pour Télécâble Sat Hebdo. « Il m’a envoyé un texto bouleversant trois jours avant sa mort », révèle l’animateur. La suite de l’article, c'est par là.

L’article de la rédaction du jour : Les violences conjugales augmentent-elles les soirs de matchs?

Selon une campagne de sensibilisation anglaise qui relaie les chiffres d’une enquête réalisée par l’université de Lancaster, pendant la Coupe du monde, les violences conjugales augmentent de 38 % en cas de défaite de l’équipe d’Angleterre et de 26 % en cas de victoire. Mais quelle est la situation en France ? C'est à découvrir dans ce papier de Delphine Bancaud @bancaud1.

L’article découverte du jour : C'est quoi ce crâne de mastodonte, vieux de 13 millions d'années et long de 1,60 m?

Près de 13 millions d’années après avoir été enseveli sous terre, le crâne d’un mastodonte a ressurgi au cours de l’été dernier, à l’Isle-en-Dodon, au sud-ouest de Toulouse. « Cela fait 160 ans que nous cherchions cette espèce-là, c’est le jackpot », explique Francis Duranthon, le conservateur du Muséum de Toulouse. Mais pourquoi un tel enthousiame ?  La réponse par ici.