C’est l’heure du BIM: Choc franco-belge, nouveau scandale Dépakine et sauvetage en Thaïlande

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

L.Gam.

— 

Des supporters belges et français dans un bar près de la frontière, à la veille de la demi-finale entre les Bleus et les Diables rouges.
Des supporters belges et français dans un bar près de la frontière, à la veille de la demi-finale entre les Bleus et les Diables rouges. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

 

« On peut marquer l’histoire de l’équipe de France »

C’est le jour J pour les Bleus ! La bande à DD joue ce mardi sa demi-finale du Mondial russe face aux voisins belges. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas d’ambition. « On a l’opportunité de marquer l’histoire de l’équipe de France, a asséné Hugo Lloris en conférence de presse, lundi. Ça va être un match fantastique, on va représenter notre pays avec honneur et fierté. On va donner le maximum pour donner le sourire à tout le monde à la fin du match. »

La tâche sera très compliquée, face à des Belges qui déboulent sur la lancée de leur renversant 8e de finale face au Japon (menés 2-0, ils l’ont emporté 3-2 dans les arrêts de jeu) et de l’un des plus beaux exploits de leur histoire face au Brésil en quarts.

 

Que sait-on des substances toxiques rejetées par l'usine Sanofi ?

Un air trop chargé en polluants ? A Mourenx (Pyrénées-Atlantique), l’usine de Sanofi dans laquelle le groupe pharmaceutique produit l’antiépileptique Dépakine rejette des « matières dangereuses à des taux astronomiques », a dénoncé lundi l’association France Nature Environnement (FNE). En cause ? Les taux de bromopropane, qui entre donc dans la composition de la Dépakine, ont été enregistrés à des seuils dépassant « de 90.000 fois et 190.000 fois la norme ».

Lundi soir, le groupe pharmaceutique a annoncé l’arrêt immédiat de la production de son usine chimique de Mourenx, devant le tollé suscité par des informations de presse sur ces émissions hors norme de rejets toxiques.

 

Thaïlande: Les secouristes lancent le sauvetage des cinq derniers enfants piégés dans la grotte

En Thaïlande, c’est une question d’heures avant la libération, pour les cinq derniers enfants coincés dans la grotte. Pour les secouristes, il n’y a pas une minute à perdre pour les extraire de leur piège : les fortes pluies attendues ajoutent à la difficulté d’une mission déjà délicate. Huit jeunes footballeurs ont déjà été sauvés par des secouristes aguerris au terme de missions minutieusement préparées mais épuisantes. Ils sont en bonne santé, selon les autorités, malgré des signes de pneumonie chez deux d’entre eux…