Varane, de la tête, libère les Bleus
Varane, de la tête, libère les Bleus — KIRILL KUDRYAVTSEV / AFPKIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

ACTU

Les infos immanquables du jour: La France en demi-finale, l'oral de rattrapage et les aveux du policier à Nantes

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce vendredi 6 juillet...

Que vous soyez France ou Uruguay, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus partagé du jour : Jeune tué à Nantes: Le policier à l'origine du tir évoque finalement «un accident»

Sa version a changé lors de son audition. Ce vendredi matin, le policier qui a blessé mortellement un jeune homme au Breil, lors d’un contrôle de police mardi soir à Nantes, a avoué avoir menti. Ce CRS, en garde à vue depuis jeudi midi dans le cadre de l’enquête menée par l’inspection générale de la police nationale (IGPN), a évoqué « un accident », selon son avocat. Selon plusieurs médias, le CRS mis en cause a raconté que le coup de feu était parti de façon involontaire, alors qu’il tentait d’empoigner le jeune conducteur par le bras et qu’il tenait son arme avec l’autre main.

« Il a reconnu avoir fait une déclaration qui n’était pas conforme à la vérité », a déclaré son avocat Laurent-Franck Lienard. « Nous sommes en attente de son défèrement. Normalement il doit être déféré dans l’après-midi ». Interrogé par LCI, l’avocat poursuit : « Son premier réflexe a été de mentir mais il lui a fallu du temps pour se remettre, pour voir son avocat, (…). Aujourd’hui, il est plus serein sur l’acte qu’il a commis, qu’il regrette et qu’il regrettera toute sa vie. » Un article à lire dans son intégralité par ici. 

L’article le plus lu du jour : VIDEO. Résultats du bac 2018: Quatre conseils pour préparer l’oral de rattrapage

« Alors, tu l’as eu ? » Fin du suspense pour les 750.000 candidats au bac 2018: les résultats sont tombés ce vendredi. Alors que les néo-bacheliers vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité, ceux qui n’ont pas décroché le précieux diplôme du premier coup vont devoir se remettre au travail ce week-end pour présenter les oraux de rattrapage lundi et mardi. Pour les y aider, voici quatre conseils pour se préparer au mieux au repêchage. A lire là. 

L’article le plus à lire du jour : Coupe du monde 2018: Dernier carré! La France bat l'Uruguay (2-0) et se qualifie pour la demi-finale

L’aventure continue pour l’équipe de France, et c’est énorme. Dans un quart de finale qu’on annonçait tendu et difficile, l’équipe de France a très largement tenu son rang en dominant plutôt tranquillement l’Uruguay (2-0), grâce à des buts de Raphael Varane et Antoine Griezmann. Voilà les Bleus de Didier Deschamps qualifiés pour la demi-finale de la Coupe du monde, mardi à 20h face au Brésil ou à la Belgique.

Après un début de match assez difficile, les Bleus ont ensuite pris la maîtrise du jeu. La tête de Varane, sur un coup franc de Griezmann, est venue récompenser une première mi-temps solide et intelligente des Bleus. La suite ? Une grosse erreur de main du gardien Muslera, en début de deuxième période, sur une frappe flottante d’Antoine Griezmann. En attendant mardi, un résumé est à lire là​.