Les immanquables du jour: Un prof démis au cours Florent, portrait du chef de cabinet de Gérard Collomb et l'étonnant avocat de la famille d'Alexia

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 5 juillet... 

Armelle Le Goff

— 

Un cours au Cours Florent.
Un cours au Cours Florent. — N. Bonzom / Maxele Presse

Que vous soyez champagne ou mojito, c'est l'heure des immanquables. 

L'article le plus lu du jour: Accusé d’attouchements par une élève, un professeur du cours Florent mis à pied

Il a d’abord expliqué avoir été « emporté par la poésie de la pièce ». Puis, il a présenté ses excuses. Selon nos informations, un professeur du cours Florent accusé d’attouchements par une élève de 21 ans a été suspendu de ses fonctions par la direction de l’école de théâtre. Il a été mis à pied à titre conservatoire le temps que la direction le convoque pour évoquer sa situation, indiquent à 20 Minutes plusieurs sources concordantes. En attendant, il n’aurait plus le droit de rencontrer les élèves ni de poser un pied dans l’école qui a vu défiler Daniel Auteuil ou encore Audrey Tautou .

Les faits remontent à la mi-juin. En poste depuis une vingtaine d’années au cours Florent, cet enseignant – que 20 Minutes n’a pas pu joindre – assistait, ce jour-là, à la représentation finale d’un spectacle monté par des élèves de troisième année. Un examen qu’ils nomment « l’échéance » dans leur jargon interne. Profitant d’un moment seul en coulisses avec l’élève, le professeur, âgé d’une cinquantaine d’années, en aurait profité pour lui caresser la cuisse. Un article de Vincent Vantighem à lire ici. 

L'article le plus partagé du jour: Lyon: Qui est Jean-Marie Girier, le discret chef de cabinet de Gérard Collomb?

« En macronie, les collaborateurs n’existent pas. Nous sommes tous dans l’ombre et n’avons pas vocation à être cités pour parler des uns ou des autres ». Le ton est donné gentiment. Ce n’est pas auprès du ministère de l’Intérieur qu’on apprendra quelque chose de Jean-Marie Girier, le chef de cabinet de Gérard Collomb.

Lyon, sa ville natale, les langues ne se délient pas toujours facilement non plus. « Si vous parlez de lui, vous touchez au cœur du système Collomb », lâche en riant un ancien collaborateur de l’actuel locataire de la place Beauvau. Et même au cœur de la République. Depuis qu’il est devenu l’homme de confiance d' Emmanuel Macron, Jean-Marie Girier, 33 ans, est désormais perçu comme l’une des « personnes les plus puissantes » du gouvernement. Lui discret, préfère fuir les médias et les réseaux sociaux comme il l’a toujours fait. Un portrait de Caroline Girardon à retrouver là. 

L'article le plus à lire du jour: Meurtre d'Alexia Daval: L'étonnante conférence de presse de l'avocat de la famille d'Alexia

De qui maître Jean-Marc Florand est-il l’avocat ? Des parents et des proches d’Alexia Daval, dont le corps a été retrouvé carbonisé en octobre dernier dans une forêt près de Gray-la-ville (Haute-Saône) ? Ou du mari de la victime, Jonathann Davalmis en examen en janvier dernier pour meurtre sur conjoint après avoir avoué, devant les gendarmes, avoir étranglé Alexia ? La question se pose au regard des réponses étonnantes formulées par le ténor aux journalistes qui l’interrogeaient, ce jeudi, sur la nouvelle stratégie de défense de l’informaticien de 34 ans. Lien : Un article de Thibaut Chevillard à lire par ici.